Ce mercredi 19 mai, la France se déconfine partiellement, avec le retour de nombreuses activités, soumises à des restrictions sanitaires. On fait le point.
Les terrasses sont de retour ! Avec quelques conditions : celles des restaurants et des bars auront le droit de rouvrir "dans la limite de 50% de leur capacité d'accueil" et si "les personnes accueillies ont une place assise", impose le décret.
De même, "une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes".
#Deconfinement : c'est le jour J ! 😄#Nice06 #Déconfinement06 #tousenterrasse ⤵️ pic.twitter.com/CosaKHLVew
— Nice-Presse (@NicePresse) May 19, 2021
Le couvre-feu est quant à lui repoussé à 21h sur l'ensemble du territoire.
Les cinémas pourront rouvrir, sans "excéder 35% de la capacité d'accueil de l'établissement (…) une distance minimale (de deux sièges) ou d'un mètre" doit être assurée "entre chaque personne ou chaque groupe" (800 par salle). Les conditions sont identiques pour les théâtres.
Les musées devront assurer 8 mètres carrés par visiteur. Les bibliothèques rouvrent, à raison d’un siège sur deux.
Les rassemblements de plus de dix personnes (six avant cela) sur la voie publique sont interdits, sauf pour les visites guidées.
Les espaces sportifs en plein air reprennent leurs activités, mais uniquement sans contact. Les salles de sport et les piscines couvertes vont pouvoir rouvrir sans condition, mais uniquement pour les pratiquants prioritaires (notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les sportifs de haut niveau).
Pour les concerts et spectacles, les spectateurs doivent être assis, représenter 35% de l'effectif et ne pas dépasser 1.000 personnes (festivals en plein air…).
Les commerces rouvrent, avec une distanciation de 8 mètres carrés par client. Cela vaut également pour tous les centres commerciaux.
Réouverture aussi, avec des jauges réduites toujours, des parcs zoologiques en plein air (50%) et des casinos (35%).
Les étudiants vont pouvoir reprendre sur place à 50%. Le protocole actuel prévoit un jour de présence par semaine, sur la base du volontariat, en respectant une jauge de 20%.
Les lieux de cultes pourront accueillir, mais seul un siège sur trois pourra être occupé. Les mariés pourront inviter des convives à hauteur de 35 % maximum de la capacité des lieux, en intérieur et en extérieur.
Le décret assouplit par ailleurs le nombre de personnes autorisées lors de cérémonies funéraires, qui passe désormais de 30 à 50 personnes.
Prochaine étape : le 30 juin.