DÉCONFINEMENT. Ce que nous savons du discours d'Édouard Philippe prévu demain: masques, déplacements entre les régions…

Edouard Philippe déconfinement
Photo : Jacques Paquier

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Le Premier ministre doit présenter ce mardi 28 avril à l’Assemblée une “stratégie nationale du plan de déconfinement”, avant un débat et un vote.

CRISE SANITAIRE — On sera fixé à 15 heures. Édouard Philippe dévoilera demain aux députés le plan de déconfinement. Dans les dernières heures qu’il lui reste avant son “grand oral”, le Premier ministre travaille avec son équipe de conseillers et des spécialistes pour mettre en place les contours de ce grand plan.
Les discussions secteur par secteur se poursuivent entre Jean Castex, le “ministre du déconfinement” que nous vous présentions dans cet article, et chacun des ministères concernés.
Édouard Philippe en fera la synthèse, avant de la présenter à Emmanuel Macron d’ici demain matin.
Six “grands chapitres” sont au programme:

  • Politique sanitaire
  • Rentrée scolaire
  • Retour au travail
  • Commerce
  • Transports
  • Rassemblements religieux ou culturels

Le traçage numérique fera partie de la prise de parole du Premier ministre. Le gouvernement espère disposer d’une application finalisée d’ici au 11 mai.
Comment distribuer les masques? Quelle politique de tests? Comment isoler les malades? Comment concrètement organiser la reprise des écoles et des transports? Ces questions restent entières à un peu plus de 24 heures de la prise de parole du PM.
Les parlementaires sont appelés à débattre et voter dans la foulée (ce contre quoi l’opposition et une partie de la majorité protestent).
La concertation avec les collectivités locales pourra reprendre dans la foulée.
Si le gouvernement suit les experts scientifiques, le port du masque sera systématique dans tous les lieux publics et le gel hydroalcoolique accessible de tous.
Les déplacements d’une région à l’autre pourraient reprendre. Le télétravail devrait être maintenu “autant que possible”.
À noter que toutes ces mesures seraient valables jusqu’à mi-juillet, mais qu’elles pourraient être “réévaluées” en cas de reprise de l’épidémie.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share