C'est le jour J ! Ce mercredi 19 mai, de nombreuses activités reprennent en France : les terrasses des bars et des restaurants, les lieux culturels, le sport en plein air… Le couvre-feu est également décalé de 19 à 21 heures.
Sommaire
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Que disent les indicateurs clés de la pandémie chez nous pour cette journée de déconfinement ? On fait le point sur l'essentiel à retenir.
Incidence
Le nombre de nouveaux cas dans notre département des Alpes-Maritimes est plus de deux fois inférieur à la moyenne nationale. Au 18 mai, notre taux d'incidence est de 58 alors qu'il s'élève à 149 ailleurs dans le pays. Nous en sommes au même niveau que celui que nous connaissions en août 2020.
Avec 62 de taux d'incidence au 15 mai, la Métropole Nice Côte d'Azur est la moins touchée de France par le coronavirus, après Grenoble, l'avant-dernière (93).
Même chose pour le taux de positivité des tests effectués : à 2% dans les A-M, il est de 4.45% au niveau national.
Dans les hôpitaux
La tension hospitalière est estimée à 48% dans notre département (78% en France). 43 personnes sont encore en réanimation dans le 06, un chiffre équivalent à celui de fin décembre-début janvier.
Du 12 au 18 mai, aucun décès lié au Covid-19 n'est à déplorer dans les Alpes-Maritimes
Vaccination
Au 17 mai, 35.63% des Maralpins ont reçu au moins une dose de sérum anti-coronavirus (30.88% ailleurs en France). Près de la moitié de la population éligible est primo-vaccinée (plus de 46%) dans la Métropole Nice Côte d'Azur. La collectivité continue d'accélérer la cadence, avec notamment l'organisation d'une "soirée vaccination" le 20 mai.
Lire aussi [Déconfinement] Terrasses, cinés, commerces : ce qui change pour vous ce 19 mai