La ville de Menton continue d’étendre son réseau de vidéoprotection pour renforcer la sécurité sur son territoire. Depuis le 6 décembre, 143 caméras sont opérationnelles, et cinq nouvelles seront ajoutées d’ici la fin de l’année 2023, suivies de onze autres en 2025, a annoncé le maire Yves Juhel le 6 décembre.
Chaque année, la municipalité installe une dizaine de nouvelles caméras après une concertation entre élus, services techniques et police municipale. Ce processus tient compte des besoins exprimés par les habitants, de la faisabilité technique et des contraintes du terrain, notamment le déploiement de la fibre.
Les caméras, reliées au Centre de supervision urbain (CSU) et surveillées par des agents de police municipale assermentés, visent à sécuriser les espaces publics, protéger les établissements scolaires et lieux de culte, et surveiller les flux de circulation. Cette stratégie s’inscrit dans un effort continu pour couvrir l’ensemble du territoire communal, tel que l'explique la collectivité dans un communiqué.