Véritable carton d'audience au cinéma à sa sortie en 2024, le film "Le Comte de Monte-Cristo" a engendré une impressionnante émulation autour du Château d'If, un des décors du long-métrage. Au point d'être un des monuments les plus visités de France.
Sommaire
Des chiffres qui ne mentent pas. En 2024, le tourisme marseillais a connu un important coup de pouce, à la fois grâce aux Jeux Olympiques d'été, avec notamment le passage de la flamme olympique, mais pas seulement. C'est peut-être un peu plus inattendu - encore que - mais un site en particulier a brillé l'année dernière.
8e monument le plus visité de France !
Comme l'indiquent nos confrères de La Provence, 116.299 curieux ont pris le temps d'aller explorer le Château d'If, un somptueux fort posté dans la rade de Marseille. Ainsi, d'après les comptes du Centre des monuments nationaux (CMN), il est le huitième lieu le plus fréquenté de France, loin du record de l'Arc de Triomphe, avec plus d'1,7 million de visiteurs, mais tout de même.
L'effet JO est indéniable, mais pour expliquer les 9% de passages supplémentaires, il faut sans doute aussi se tourner vers le cinéma. Sorti en juin 2024, "Le Comte de Monte-Cristo", long-métrage d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte dans lequel joue Pierre Niney, a popularisé la citadelle.
Cette dernière est présente dans le livre originel d'Alexandre Dumas, et on la retrouve donc logiquement au "casting" des décors. Elle est édifiée sur ordre du roi François Ier au XVIe siècle, et le héros, Edmond Dantès, y est enfermé. De cette prison, il parviendra à s'échapper après quinze ans entre ses murs.
Devenu l'un des principaux symboles de l’archipel du Frioul, le Château d'If a bénéficié de la grande notoriété du roman.
Désormais, c'est aussi grâce au film, vu par plus de 9,3 millions de spectateurs, qu'il voit venir de très nombreux voyageurs. Dès sa sortie dans les salles l'été dernier, on a noté une hausse des visites de 43% en juillet et en août !
Bijou historique
Au-delà de l'aspect culturel et de l'œuvre cinématographique, il faut aussi rappeler que ce lieu est une véritable pépite du patrimoine phocéen. Un emblème situé dans un cadre naturel somptueux, avec un plus, une histoire extrêmement riche.
Il a d'abord eu une fonction défensive face aux assauts ennemis, forgeant par ailleurs sa légende par les prisonniers célèbres qu'il a accueillis : des opposants au régime, des protestants et républicains, ainsi que des hommes reconnus comme le chevalier Anselme, Mirabeau, Louis Auguste Blanqui. Et le plus iconique, mais aussi fictif, de tous, le comte de Monte-Cristo. La boucle est ainsi bouclée.
- À LIRE AUSSI… Le Comte de Monte-Cristo : quels incroyables spots de Provence-Alpes-Côte d'Azur voit-on dans le film ?
Rappelons qu'en plus du fort, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dans le village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie et la presqu'île de Giens, notamment la Batterie de la pointe des Salis, apparaissent dans "Le Comte de Monte-Cristo". Des endroits qui ont eux aussi profité de la notoriété du film pour attirer les curieux.