Dérèglement climatique : 2019, deuxième année la plus chaude de l’histoire !

Et la situation “ne devrait pas s’arranger”

Les jours passent, et la chaleur semble de plus en plus forte dans un monde touché par le dérèglement climatique. L’Organisation Météréologique Mondiale (OMM) vient d’annoncer que 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’Histoire, depuis 1850, année des premiers relevés.

À LIRE AUSSI… Climat : Selon l’ONU, c’est maintenant ou jamais !

2019 se classe juste derrière 2016, une autre année qui a été marqué par le phénomène climatique El Niño, qui a provoqué une énorme sécheresse en Afrique australe, ainsi que de fortes précipitations en Amérique latine.

Parmi les victimes de ces records de chaleur, on retrouve bien évidemment l’Arctique. Des records de températures avaient été recensés au niveau du cercle polaire en mai dernier. Le thermomètre aurait dépassé les…30 degrés.

À LIRE AUSSI… «Météo extrême» et catastrophes climatiques: la France dans les pays les plus risqués

L’Australie, touchée actuellement par des feux de forêt, a aussi connu une année terrible en terme de chaleur. Il aurait fait plus de 50 degrés en 2019 dans certaines communes du pays.

Pas d’amélioration dans les années à venir

L’OMM a précisé dans son rapport : “La dernière année et la dernière décennie ont été caractérisées par le retrait des glaces, des niveaux de mer records, une augmentation de la chaleur et de acidification des océans, et des conditions météorologiques extrêmes”.

Au niveau de la France métropolitaine, 2019 a été la troisième année la plus chaude du 20ème siècle, derrière 2018 et 2014. L’été dernier, deux épisodes caniculaires ont été recensé dans l’Hexagone.

Mais il ne faut pas s’attendre à une amélioration dans les années à venir, toujours selon l’OMM : “Au rythme actuel des émissions de dioxyde de carbone, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle“.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
0
Share