Castelmezzano, cité localisée dans la région de Basilicate en Italie, propose à ses visiteurs d’innombrables activités en plein air, dont sa célèbre tyrolienne.
En plein centre du Parc Naturel régional de Gallipoli Cognato e delle Dolomite Lucane, se dresse un village perché sur une colline. Castelmezzano est un ancien fortin lombard bâti à même la roche des Dolomites. Depuis cette commune, le panorama sur l’horizon y est magnifique, à la fois sur les montagnes et la campagne environnantes.
Une fois sur place, ne vous pressez pas, et prenez plutôt le temps de vadrouiller d'une ruelle à l’autre afin d’admirer ces voies étroites et sinueuses qui conduisent à des maisons faites en pierre. Ces bâtisses ne manquent assurément pas de charme. Ici, le maître-mot est "paisible". En traversant la ville, vous noterez en effet à quel point l’atmosphère est calme et tranquille dans cette bourgade de 800 âmes.
À 400 mètres au-dessus du sol, jetez-vous dans le vide
Parmi les activités immanquables de la localité, comment ne pas évoquer en premier lieu la fameuse tyrolienne, aussi appelée "Volo dell’Angelo", autrement dit le "Vol de l’ange". Afin d’y prendre part, assurez-vous d’avoir le cœur bien accroché.
À LIRE AUSSI : Destination de vacances : en Italie, plein zoom sur Sirmione, village pittoresque du lac de Garde
En effet, il vous faudra être prêt à parcourir le 1,5 kilomètre qui sépare Castelmezzano et Pietrapertosa, non pas par la route, mais accroché à un câble à 400 mètres de haut. Avant de vous lancer dans le vide, en toute sécurité bien évidemment, vous devrez marcher durant quelques minutes, suffisamment pour vous donner un aperçu du décor qui vous attend une fois dans le ciel.
Comptez 35 euros pour une personne seule en juillet et septembre, et 45 euros en mai, juin, août, octobre et novembre. Sachez que cette attraction peut se faire en duo et est accessible aux adolescents dès 16 ans. Un billet est valable pour un aller-retour, tout en comprenant un service de navette.
Randonnées, via ferrata et VTT
Parmi les autres sites d’exception de la cité italienne, appartenant à la province de Potenza, dans le Sud du pays, évoquons la "Gradinata Normanna", la "marche normande", une randonnée sur les rochers des Dolomites. Un escalier de 54 marches creusé dans la pierre et qui s’escalade en étant muni d’un harnais de sécurité. Une fois au sommet, vous aurez le droit à un décor sublime sur la vallée en contrebas.
Pour une balade en pleine forêt, et si le vol de l'ange n’est pas pour vous, empruntez le "Chemin des sept pierres", qui relie Castelmezzano et Pietrapertosa. Le sentier forestier fait de montées et de descentes permet aussi de se plonger dans l’histoire du lieu, tout en observant le merveilleux paysage autour de vous. Les amoureux de sensations fortes aimeront certainement se frotter à la via ferrata des Dolomites lucaniennes. Deux parcours sont à votre disposition, Salemm et Marcirosa. Les débutants, sous la surveillance d’un guide, sont les bienvenus.
Un cadre enchanteur pour se ressourcer
Vous l’aurez compris, la municipalité est un véritable paradis pour les exercices en extérieur, puisque le VTT et la randonnée occupent aussi une bonne place sur ce territoire. Mais vous pouvez également vous contenter de sites touristiques moins sportifs, et ainsi visiter l’église Santa Maria dell’Olmo ou encore les chapelles de la Madonna dell’Annunziata et de Santa Maria Regina Coel.
Après toutes ces émotions dans un cadre enchanteur, vous vous laisserez bien tenter par un bon repas ? Pour cela, quoi de mieux que de s'arrêter et de pousser les portes de ces établissements appréciés par la clientèle : "Trattoria da Spadino", "Peperusko", "Grotta dell’Eremita" et "Ristorante Dolomiti".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›