Dans la région de Campanie, Atrani se découvre entre la mer et les falaises. Un coin d’Italie tout à fait charmant et parfaitement adapté pour des vacances reposantes.
Sommaire
Il est parfois décrit comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Atrani est une petite localité de pêcheurs, située dans la province de Salerne. Elle se trouve sur une partie très populaire de la côte, à l’entrée de la vallée du Dragon. On peut la confondre avec Amalfi, les deux communes étant collées l’une à l’autre.
La cité italienne a conservé son charme d’antan, typique de ces petites stations balnéaires. On peut s’y perdre dans les dédales de ruelles, d’où le panorama naturel révèle des couleurs époustouflantes. Pour admirer de magnifiques paysages, vous pouvez choisir la plage et son coucher du soleil, ou bien prendre un peu de hauteur en arpentant les escaliers qui mènent à la seconde portion supérieure de la municipalité.
Laissez-vous guider pour tomber sur la célèbre place, qui ouvre uniquement vers le littoral. Utilisée à l’origine comme zone de rassemblement des bateaux lors des tempêtes, elle est aujourd’hui le principal lieu de vie de cette bourgade de 0,12 kilomètre carré. Dans ce décor séculaire, prenez le temps de savourer une boisson en terrasse.
Plusieurs églises et monuments religieux
Outre son charme, ses belles rues en pente et les jolies maisons, Atrani dispose de quelques points d’intérêt pour une visite des monuments et sites historiques du territoire. Commençons avec l'église de San Salvatore de Birecto. C’est ici qu’ont été couronnés les plus hauts fonctionnaires du gouvernement. Fondée en 940, elle fut rénovée dans le style néo-classique.
Rendez-vous sur les pentes de la montagne derrière la collectivité pour y découvrir l'église collégiale Santa Maria Maddalena. Sa construction remonte au XIIIe siècle.
En plus des œuvres et pièces d’art qu’elle abrite, elle promet à ses visiteurs une splendide vue sur le long du rivage. À deux pas d’ici, vous tomberez sur la grotte de Masaniello, qui trône au-dessus de la maison de Tommaso Aniello (appelé aussi Masaniello) un révolutionnaire napolitain du XVIIe siècle.
Plus calme que sa voisine Amalfi ?
Autre grotte à ne pas manquer, celle des Saints, aux murs décorés au XIIe siècle avec une fresque byzantine. Baladez-vous aussi du côté des églises du Carmine et de Santa Maria del Bando. Depuis la première, vous remarquerez les ruines de la muraille du Moyen Âge qui protégeait la ville à l’époque. La seconde domine une colline rocheuse, étant sortie de terre au XIIe siècle.
Lancez-vous aussi dans des randonnées et promenades dans le centre médiéval ou aux alentours pour apprécier la quiétude de la cité. Le coin est assez paisible, surtout en comparaison à sa voisine Amalfi, qui attire beaucoup plus de touristes.
Parmi les restaurants, certaines adresses se démarquent, telles "Il Veliero", "Le Palme", "La Rua Pizze e Delizie" et "Le Arcate".
À LIRE AUSSI :Destination de vacances : en Italie, plein zoom sur le romantique village de Bagnoregio