Étroite localité posée sur la péninsule, à l'extrémité Sud du lac de Garde, au Nord de l’Italie, Sirmione dispose d’un patrimoine extrêmement riche et de sublimes paysages.
Sommaire
Entre Brescia et Vérone, non loin de Milan, le lac de Garde s’étire sur 367 kilomètres carrés. À son extrémité Sud, on découvre une ville qui attirer les touristes depuis de nombreuses années. Étroite, elle ne mesure que 100 mètres de large, Sirmione n’est pourtant pas avare en curiosités à explorer durant votre séjour.
Se parcourant principalement à pied, elle se compose de trois parties distinctes, toutes avec leurs particularités et inratables à leur façon. Il y a tout d'abord la forteresse et les douves, que vous apercevez dès l’entrée. À votre arrivée, vous franchissez un pont en bois et admirez une forteresse protégeant la cité.
La forteresse de Scaliger veille sur la ville
Le château de Scaliger fut édifié par la famille Scaligero au XIIIe siècle et servait à défendre les rives. Aujourd'hui, il est l’une des principales attractions de la municipalité. On peut le visiter, et notamment monter au sommet de la tour pour y observer la vue magnifique sur l’horizon.
Vous serez attiré par le pittoresque centre historique, juste derrière la citadelle. Flânez dans les ruelles médiévales, profitez des charmantes maisons aux couleurs vives, sans omettre de passer devant les monuments, à l’image de l'église de San Pietro in Mavino, remontant au XIVe siècle, avec son clocher et ses fresques. Pour se prélasser au soleil, vous pouvez également vous arrêter sur l’une des plages…
Visiter les vestiges d'une immense villa romaine
Des plages, il en est aussi question à proximité de la grotte de Catulle, la troisième section de Sirmione. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas réellement d’une cavité, mais des vestiges d’une villa romaine où il est recommandé de venir se promener avec le lac en toile de fond.
Complexe imposant, très bien restauré et conservé, il dispose de marques du passé, datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. On peut d’ailleurs accéder à un musée, et ses objets préhistoriques et romains.
Outre le fort et la "grotte", qui sont les sites les plus connus, prenez le temps de vous prélasser dans l’un des bains thermaux, directement alimentés par des sources minérales.
Autrement, baladez-vous le long du chemin contournant le littoral, vous aimerez alors le décor offert depuis le promontoire. L’ancien couvent bénédictin est aussi un détour valant le coup, tout comme le port, qui permet de voyager d’une station balnéaire à l’autre autour du bassin.
À LIRE AUSSI : Destination de vacances : en Italie, plein zoom sur le romantique village de Bagnoregio
Pour que le périple soit complet, il faut bien sûr goûter aux spécialités locales, ce que vous avez le loisir de faire dans les restaurants recommandés : "La Vecchia Griglia", "Il Girasole", "Terrazza Belvedere" ou bien "La Dolce Vita".