Le début de la nouvelle année est toujours intéressant pour revenir sur les "performances" de la précédente. Et comment débuter 2020 sans évoquer celles des actionnaires du CAC 40 ?
Impossible, voyons…surtout quand les montants dépassent presque (ou complètement) l'entendement.
D'après nos confrères de Marianne, les entreprises du CAC 40 ont distribué 60 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires en 2019, ce qui leur permet de battre le dernier record datant d'il y a plus de onze ans (2008).
Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que d'après les auteurs de la lettre Verninmen.net : "Il est probable que l'an prochain, les chiffres que nous publierons soient encore meilleurs, compte tenu de la progression des résultats 2019 que l'on entrevoit".
À noter que les entreprises françaises ont investi 82 milliards d’euros en 2018, soit 9,7% de plus qu’en 2017.
3 groupes ont distribué 27% de l'ensemble des dividendes
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Si on regarde de plus près les 60 milliards d'euros de dividendes versés, on s’aperçoit qu'il y a vraiment trois mastodontes : Total a "distribué" plus de 8,5 milliards d'euros, Sanofi 3,8 et BNP Paribas 3,7.
Derrière les groupes cités ci-dessous, on retrouve Vivendi et AXA (3,2 milliards), LVMH (3 milliard) ou encore Engie (2,8 milliards d'euros).
Des sommes qui font tourner la tête !