Voyagez tout en restant sur la Côte d’Azur. C’est la promesse du jardin Maria Serena à Menton. Connu comme étant l’antre des palmiers, le parc renferme aussi une remarquable demeure du XIXe siècle.
Un dépaysement total, l’impression d’avoir vadrouillé dans un tout autre endroit de la planète. Ce site de Menton est une véritable invitation à une excursion au cœur d’une végétation luxuriante : ici, nous nous trouvons au pied des falaises qui longent la frontière italienne.
Surnommé la « petite Afrique » — tout comme son quartier, puisque que l’on dit qu’il y fait plus chaud qu’ailleurs en ville — le parc de la Maria Serena est une merveille. Des trésors naturels, mais aussi architecturaux, qui en font un lieu unique. Et historique, puisque sa construction remonte à la fin du XIXe siècle. En 1886, la famille Foucher de Carei fait bâtir la villa. Elle atterrira en 1922 dans les mains de Henry Konig, un banquier britannique qui la léguera à la commune en 1947.
Essences exotiques à perte de vue
Mais avant de s’intéresser à la maison, faisons un tour du jardin. Dès l’entrée, nos yeux se perdent entre les innombrables espèces qui vivent sur ces terres. Parmi elles, le palmier est roi. La famille des Arecaceae est représentée par le Caryota urens, le dattier des Canaries, le Washingtonia et le Nain.
On admire aussi les belles Cycas, les strelitzia alba et ses splendides feuilles blanches, ou encore l’arbre à orchidées, aussi appelé bohinia. Des plantes exotiques qui nous font nous sentir ailleurs, au gré d’une balade revigorante dans l’un des Éden les plus tempérés de France.
Un témoignage remarquable de la beauté florale de Menton, qui s’exprime à travers ses incroyables espaces arborés que nous vous présentons régulièrement.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d’Azur : à Menton, immersion dans cet antre des plantes les plus rares
Domaine paradisiaque, le jardin Maria Serena possède en plus une majestueuse demeure rappelant la période Belle Époque, indissociable de la Côte d’Azur. C’est l’architecte Charles Garnier qui s’est chargé de penser ce palais face à la Méditerranée. À l’image de ces résidences conçues par et pour les riches hivernants, elle a reçu au fil des ans d’illustres invités.
Lieu de villégiature de plusieurs personnalités
Lors de somptueuses réceptions, sont venus la reine Elisabeth de Belgique, la reine Astrid, le président français René Coty et des personnalités renommées des arts et des lettres.
Parmi les éléments magnifiques de l’habitation, son clocheton-belvédère qui s’élève dans le ciel azuréen. Sa jolie façade jaune ocre rappelle le soleil, parfaitement accompagnée par les volets turquoise.
Et que dire de la vue à couper le souffle sur le littoral ? On surplombe très légèrement la mer, dont le bleu s’étale à l’horizon. Entre ça et les chemins serpentant au milieu de la verdure, la propriété a tout d’un détour vivifiant dans la cité du citron.
En savoir +
- Le parc de la Maria Serena, à Menton
- 21 Promenade Reine Astrid
- Ouvert toute l’année, mais uniquement sur visite
- Site Internet



