Superbe localité du Luberon, Roussillon est labellisée parmi les "plus beaux villages de France". Renommée pour son étonnante palette de couleurs flamboyantes, la ville est une des merveilles de Provence.
Sommaire
Partant pour une plongée féérique et colorée au cœur des décors somptueux de la Provence ?
Parmi les destinations immanquables du 84, Roussillon tient une très bonne place. Comment pourrait-il en être autrement pour cette cité du Luberon, posée au pied des plateaux des monts vauclusiens ?
Les sublimes paysages offerts devant vos yeux ont aidé la commune à figurer au label des "Plus beaux villages de France". Une reconnaissance somme toute méritée pour ce site méritant incontestablement le détour.
Village charmant et spectaculaire
Avant d'évoquer les choses à voir et à faire dans la municipalité, convenons d'abord d'une escapade dans ses ruelles discrètes.
Le charme opère très rapidement, conjugué à l'atmosphère unique. On observe alors des maisons recouvertes de jaune, d'orange ou encore de rouge, ce qui lui permet de se démarquer de ses voisins. Autre différence, on remarque que ce n'est pas la pierre sèche qui domine.
On flâne avec plaisir dans le dédale pittoresque des passages et placettes de la vieille-ville. Les magnifiques façades forment un spectacle grandiose, un instant que l'on prend le temps de savourer. On voit ici et là des galeries, des ateliers ou encore de délicieux restaurants.
Côté patrimoine, on passera devant Tour de l’Horloge, ancienne porte de la ville portant le nom de "Rastillou"(la herse). Son histoire est émaillée de nombreux événements, avec une première apparition au XIIe siècle, avant d'être détruite puis rebâtie au XIXe siècle. Évoquons aussi l'église de Roussillon datant de la fin du XIe siècle.
L'immanquable sentier des ocres
De très nombreuses balades sont conseillées autour de Roussillon. Mais la principale, celle qui marque les esprits, est sans aucun doute le sentier des ocres. On s'engage ainsi sur une route permettant d'aller explorer les trésors naturels du village. On tombe sur des panoramas à couper le souffle, les falaises d’ocre qui ont fait la renommée de la localité.
Deux chemins, comptez 30 et 50 minutes pour les parcourir, arborés et aménagés dans d’anciennes carrières, vous conduiront vers ces pépites provençales.
Une immersion totale, accompagnée d'informations pour mieux connaître la flore, la faune et la constitution rocheuse de ce site d'exception. Il faut d'ailleurs avoir conscience qu'il s'agit du plus grand gisement d’ocre au monde. Une balade resplendissante avec des couleurs éclatantes dans un coin insolite façonné par deux siècles d’exploitation et l'œuvre du temps.
Des animations pour Noël !
On ne résiste pas non plus à faire un crochet par l'écomusée de l’ocre, "Ôkhra", au sein d'une ancienne usine accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à la condition de réserver auparavant. Précisons qu'il rouvrira en février. En hiver, il est aussi possible de se délecter des bons produits du marché chaque jeudi.
- À LIRE AUSSI… Pour vos prochaines balades, 5 sites naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur à ne pas manquer, dépaysement assuré !
D'autres animations sont programmés, avec notamment le marché de Noël du 20 au 23 décembre, et la Fête des Illuminations les 26 et 27 décembre. D'autres moyens de découvrir la belle Roussillon, toujours dans le thème coloré, qui ne quitte jamais le village.
On dit Luberon