Ces villes sont les destinations idéales dans les Alpes-Maritimes pour renouveler son quota de "bien-être mental". Elles sont les meilleures représentantes du département, à lire le dernier classement publié par Le Parisien.
Sommaire
En cette période où la santé mentale est sur toutes les lèvres, le retour des beaux jours et la perspective du printemps - le 20 mars - donnent le sourire. Après l'hiver, quoi de mieux qu'un voyage pour se ressourcer, sans avoir forcément besoin de quitter la France ? Partir, s'évader du quotidien, même quelques jours, semble être une solution adéquate pour gagner en bien-être.
Le Parisien a choisi de se concentrer sur ce sujet dans son baromètre paru le 2 mars dernier. Il est question des meilleures localités du pays pour un séjour revigorant. Attention, seules 3.500 communes sont prises en considération, celles entre 3.000 et 50.000 habitants. Pour les départager, vingt-quatre critères, répartis en sept catégories : environnement, qualité de l'air, tourisme, météo, transports, sécurité et infrastructures.
Vence, l'authenticité maralpine !
Dans ce palmarès, les cités des Alpes-Maritimes ne sont pas mises en valeur, avec un seul représentant dans le top 100. Pourtant, le littoral et les municipalités thermales sont les grandes gagnantes de ce baromètre. Sur la Côte d'Azur, malgré une qualité de vie reconnue, seule Vence s'illustre, à la 99e position.
Ville labellisée d'Art et d'Histoire, elle permet aux visiteurs de plonger à la découverte d'un incroyable patrimoine. Entre les splendides et intrigantes églises et chapelles, comme celle du Rosaire, ses ruelles parfaitement conservées ou encore les maisons médiévales ou Renaissance, on profite d'un très agréable moment.
Balcon sur la Méditerranée, Vence est un lieu où règne l'authenticité, point de départ pour de remarquables balades apaisantes au cœur de la nature. De quoi en faire un site touristique pratiquement incontournable.
Sospel, un écrin de verdure niché dans l'arrière-pays
Il faut descendre bien plus bas, à la 218e place, pour retrouver une deuxième localité maralpine, en l'occurrence Sospel. Nichée dans la verdoyante vallée de la Bévéra, au sein du Parc national du Mercantour, elle a tout pour plaire. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cette destination, à deux pas de la frontière italienne, multiplie très largement sa population l'été.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce coin pittoresque du Sud, où s'y développe depuis des siècles une atmosphère médiévale. Des couleurs également, entre les trompe-l'œil et les façades joliment ornées de camaïeux d'ocre et de bruns le long de la rivière. Là aussi, partir en expédition dans les sentiers environnants est plus que conseillé.
Roquebrune-Cap-Martin nous fait traverser les époques
Enfin, sur la troisième marche du podium, nous avons Roquebrune-Cap-Martin (263e). Place aux balades sur la côte de la Riviera, dans une commune blottie entre Monaco et Menton. Plages préservées, panoramas méditerranéens à couper le souffle, ici, il est possible de se laisser aller au gré de vos envies.
Il est d'ailleurs de bon ton de jongler entre la partie plus ancienne, mais d'une grande richesse patrimoniale et architecturale, du centre-ville, et la presqu'île. Cette dernière, plus moderne, est occupée, entre autres, par de magnifiques résidences. Entre les vestiges du château vieux de plus de 1000 ans et le sentier Le Corbusier le long de la mer, difficile de résister à l'appel des vacances dans cette région de France.