Dernière ligne droite avant la venue du Père Noël… et il semblerait qu'il soit en peu en retard dans les préparatifs. 

L'inflation sévit et vous êtes toujours en pleine chasse aux cadeaux à quatre jours du réveillon ? Chez Nice-​Presse on vous a dégoté cinq lieux niçois où faire ses courses de dernière minute, le tout en respectant la planète et votre budget. 

Selon une nouvelle étude d'OpinionWay, cette année, 66% des Français se voient contraints de réduire leurs dépenses pour les fêtes. Heureusement, il existe des astuces pour se faire plaisir tout de même. 55% trouvent que c'est une "bonne idée" de se tourner vers les biens d'occasion.

1. LEB & FRIP'

Capture décran 2022 12 20 à 15.47.03
Photo : Nice-Presse

Vêtements et acces­soires vintages, on commence le lèche-​vitrine avec la boutique LEB & FRIP' dont on vous parlait dans cet article.

À 22 ans, Marie Amaranto propose dans le coeur de Nice de s'habiller chic et rétro sans se ruiner. 

Pantalons, chemises, vestes, salopettes mais aussi sacs, lunettes, chaus­sures et autres acces­soires pour hommes, femmes et enfants, abondent dans son commerce à l’atmosphère colorée et chaleureuse.

3 rue Scaliero

2. Le club des Simone

Toujours côté garde-​robe, Elsa et Joël vendent des vêtements d'occasion, à deux pas de la place Garibaldi. 

"L'industrie du textile est extrê­mement polluante, ici avec le système de dépôt-​vente, on essaie d'agir à notre échelle" explique Elsa en rangeant le comptoir. 

Des hauts à cinq euros, des pulls à sept, des robes à douze… C'est le moment de faire une bonne action à petit prix.

Capture décran 2022 12 20 à 14.23.01
Photo : Nice-Presse

Et n'attendez pas pour foncer : la boutique va fermer dans trois mois. D'ailleurs, alerte au bon plan, pendant le mois de mars profitez d'une remise de 50% sur l'ensemble des produits de la boutique pendant la grande braderie printanière. 

10 rue Delille

3. Rivluxe

Maintenant, place à un nouveau concept : l'orfèvrerie luxueuse d'occasion.

Capture décran 2022 12 20 à 15.48.20
Photo : Nice-Presse

Parures, bagues ou sautoirs à prix cassés… Ouverte en 2018, la boutique affiche dans la vitrine bijoux neufs ou restaurés, jusqu'à 60% moins chers.

"On achète avec des remises donc on répercute la réduction en boutique" explique Laurent Erard, respon­sable de la joaillerie. 

"La source principale de notre stock c'est le rachat de marchan­dises à des bijou­teries qui ferment, sinon on récupère direc­tement auprès de particuliers".

De quoi scintiller sans se ruiner. 

2 rue Longchamp

4. Troc azur

Capture décran 2022 12 20 à 14.22.29
Photo : Nice-Presse

En panne d'inspiration, Troc Azur saura vous étonner. Véritable caverne d'Ali baba, l'échoppe regorge d'antiquités, livres, luminaires, bijoux et bibelots en tout genre.

"Tout ce que vous voyez dans le magasin appar­tenait à des gens, on offre une deuxième histoire aux objets" explique son respon­sable, Nicolas.

Ici, pas de chichi, n'importe qui peut venir déposer ses affaires, puis trouver son bonheur parmi le déluge d'articles bariolés, loufoques, et surtout, très abordables. 

23 rue Scaliero

5. Kosimi Records

On vous présentait l'endroit l'an dernier dans cet article, Kosimi Records incarne l'essence même de l'échoppe de proximité. 

Parfait pour les chineurs et autres explo­ra­teurs, venez débusquer des pièces de collec­tions vintages, sur un rythme hip-​hop, chill ou sonorités MPB. 

IMG 5899
Photo : Nice-Presse

Mine d'or pour les mélomanes, le rez-​de-​chaussée déborde de vinyles, et l'étage en mezzanine réserve bien des surprises aux amateurs de vêtements et acces­soires de seconde main.

8 rue de l'hôtel des Postes 

Et sur le web ?

N'oublions pas bien sûr, les plate­formes en ligne : Facebook Marketplace, Leboncoin, BackMarket ou encore Omaj.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.