Un Maralpin entre au gouvernement. Le sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot, né à Cannes, est nommé ce 23 décembre ministre des Transports dans l'équipe Bayrou.
Dans le Sud, sa nomination est saluée. "Avec Philippe Tabarot, la France aura un ministre à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires" avance le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), lundi soir. "Lorsque je présidais la région, en 2015, nous lui avions confié la responsabilité des transports. Et il a su déployer des solutions pour améliorer l’offre de mobilité". En 2021, le président de la Région suivant, Renaud Muselier, ne l'avait pas repris sur sa liste.
Ancien élu municipal et régional, sénateur, l'homme a connu les campagnes électorales, le terrain et les dossiers concrets des territoires. C'est en 1998 qu'il était entré en politique, au centre-droit. Avant de se distinguer à l'UMP puis chez les LR. Sa soeur, la députée et ex-maire du Cannet Michèle Tabarot, est aujourd'hui l'une des figures des Républicains.