SANTÉ — Déjà trois décès en Italie. Une centaine de cas de personnes contaminées par le Coronavirus sont enregistrés dans des villes du Nord du pays, dont le Piémont frontalier avec les Alpes-Maritimes.
Plan d'urgence
"Le département des Alpes-Maritimes frontalier de l’Italie enregistre des flux quotidiens de dizaines de milliers de personnes avec l’Italie. Les vacances scolaires, le carnaval de Nice ou la fête du citron de Menton qui se déroulent en ce moment même renforcent fortement ces flux et exposent la population azuréenne et française à ce virus", explique le député LR.
"Face à la gravité de la situation", Éric Ciotti demande au Premier ministre la mise en place "immédiate" d’un plan d’urgence pour le département des Alpes-Maritimes ainsi que la "prise rapide de toutes les mesures sanitaires et de restrictions nécessaires pour enrayer sa propagation".
Éric Ciotti lui demande également "la mobilisation des établissements hospitaliers du département et des mesures renforcées de contrôle à la frontière".
"Menace chinoise"
Dans une tribune publiée ce dimanche 23 février chez nos confrères du Parisien, il a également appelé à "se réveiller face à la menace chinoise", alors que la France, sur le plan des médicaments et des pièces détachées automobiles semble "à la merci de Pékin."
"Au-delà d'une crise sanitaire majeure, l'onde de choc planétaire provoquée par l'épidémie chinoise de coronavirus a mis brutalement en lumière l'asservissement économique de la France et de l'Europe à la Chine" a-t-il notamment expliqué.