"Nos soignants mènent aujourd’hui le combat pour la vie de tous. Chaque soir, depuis leur domicile, les Français leur rendent hommage en applaudissant leur action et leur engagement pour le bien commun." Mais le président de la Région Sud Renaud Muselier veut aller plus loin que la symbolique.
La PACA finance tout au long de l’année les stages de 12.435 élèves et étudiants en formation paramédicale (infirmiers, aides-soignants, sagesfemmes, ambulanciers, auxiliaires de puériculture…)
Dans ce "contexte exceptionnel", et dans le cadre du Plan Blanc, ces stagiaires sont aujourd’hui "pleinement mobilisés sur le front du coronavirus. Ils contribuent chaque jour à assurer le service public de santé aux côtés des soignants".
"Prime exceptionnelle"
Le conseil régional a donc décidé de les soutenir "de façon concrète" par le versement d'une "prime exceptionnelle de 200 euros chacun": "Pour la majorité d’entre eux, cette somme représente un doublement de leur indemnité régionale de stage. Pour la Région, cela se traduit par un engagement de 2,5 millions d’euros supplémentaires."
Le dispositif sera mis en œuvre dans les jours à venir pour les stagiaires médicaux et paramédicaux concernés, et cette prime sera répercutée sur leurs comptes bancaires dans "les plus brefs délais permis par la loi."
"Je n’exclus pas de renouveler cette démarche en fonction de l’évolution de l’épidémie car elle correspond à nos compétences et notre volonté politique" ajoute le président Muselier.
À LIRE AUSSI… Covid-19 : Contre le manque de masques, ces journalistes azuréens se mobilisent sur les réseaux sociaux
À LIRE AUSSI… VIDÉO. Confinement : contre l’exclusion sociale, ce jeune Varois lance un concours de chant sur Instagram