État et collectivités multiplient les coups de pouce pour favoriser l'achat de voitures électriques. On vous résume ce à quoi vous avez le droit dans les Alpes-Maritimes.
Le gouvernement veut que tous les Français roulent à l'électrique d'ici à 2035. Dans un entretien accordé au journal Les Echos le 16 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le passage de 6.000 à 7.000 euros du bonus écologique pour les plus modestes.
Lequel est valable depuis mi-août pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros. La période de facturation possible de ces véhicules est allongée jusqu’au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022).
Parmi les autres mesures, l'extension du bouclier tarifaire aux bornes de recharges électriques, à partir de janvier 2023. "Aujourd'hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu'ils le resteront", a souligné le président.
De (belles) aides locales
Pour les résidents de la Métropole Nice Côte d'Azur, vous avez rendez-vous avec une prime à la conversion de 1.000 euros maximum pour ceux qui veulent changer leur véhicule "Crit'air" 4 ou 5 pour une voiture électrique ou hybride.
À cela s'ajoute une subvention de 5.000 euros maximum et sous condition de ressources pour l'achat d’une voiture 100% électrique. Cette aide se cumule avec celle de l'État.
Vous aurez aussi bientôt le droit à un autre chèque plafonné à 5.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. C'est le CD06 qui a voté en séance cette nouvelle subvention ce 7 octobre, dans le cadre du GreenDeal, son programme engagé pour la transition écologique.
Sans oublier le bioéthanol
En mars dernier, la Métropole NCA annonçait une nouvelle aide plafonnée à 300 euros pour la conversion de votre véhicule au bioéthanol.
Bon plan : cette aide peut se cumuler avec les 500 euros déjà déployés par la Région Sud.
De quoi faire baisser le reste à charge pour l'usager, puisqu'une conversion de coûte entre 700 et 1.500 euros.