La 28e édition du Festival du Livre se déroulera du 31 mai au 2 juin autour du jardin Albert 1er. Voici, parmi la longue liste des événements programmés, ceux à ne pas rater.
Sommaire
C'est un rendez-vous incontournable de la littérature. Le Festival du Livre, dont Nice-Presse est partenaire, posera à nouveau ses valises à proximité du jardin Albert 1er, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Cette 28e édition sera placée sous le signe du "courage", le thème de l'évènement 2024.
En plus de venir rencontrer les écrivains et écrivaines qui comptent dans le paysage littéraire (plus de 200 invités seront présents), vous pourrez assister à des débats, projections, conférences et ateliers tout au long de ces trois jours. Et bien sûr, toute cette programmation est en accès libre.
Rencontre avec la gagnante du prix Nice Baie des Anges
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, nous pouvons vous citer la conférence de Philippe Val autour de sa dernière publication : Rire. Elle aura lieu le vendredi à 17 heures sur la scène des Trois Grâces et sera animée par Étienne Gernelle. Il faudra néanmoins faire un choix car dans le même temps, Camille De Peretti (L’Inconnue du Portrait) sera au Kiosque à musique. Victorieuse du prix Nice Baie des Anges 2024, elle viendra échanger avec ses lecteurs.
Son prédécesseur au palmarès, Philippe Besson (Ceci n’est pas un fait divers et Un soir d’été), fera la même chose au lycée Masséna (2 avenue Félix Faure) le samedi à 11 heures. Du côté de l'espace débats, ne manquez pas l'apparition de Tiphaine Auzière (Assises), fille de Brigitte Macron, le 31 mai à 16h30, ou encore celles de Xavier de Moulins (La fin d'un monde) et David Foenkinos (La vie heureuse) le 1er juin, respectivement à 14h30 et 15 heures.
Un concert pour finir
Enfin, pour nos dernières recommandations, les visiteurs devront trancher car Gilles Kebel exposera sa très récente œuvre Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident au Kiosque à musique le samedi à 14 heures. À 14h15, Jacques Pradel sera lui à L'Artistique (27 boulevard Dubouchage) pour son ouvrage Police technique et scientifique. Une programmation populaire et éclectique avec celles et ceux qui font l'actualité littéraire du moment.
À LIRE AUSSI : Festival du Livre de Nice : quels écrivains seront présents pour des dédicaces ?
Nous pouvons également ajouter que plusieurs concerts viendront rythmer le week-end. Les élèves du Conservatoire régional Pierre Cochereau se produiront le 1er juin à 17h30 (scène des Trois Grâces) et le 2 juin à midi au Kiosque à musique. C'est d'ailleurs au même endroit que la manifestation culturelle se conclura, avec un spectacle de l'Orchestre d'harmonie de la Ville à 17 heures le dimanche.
En savoir +
- Festival du Livre de Nice, du 31 mai au 1er juin
- Au jardin Albert 1er, au Kiosque à musique, au lycée Masséna, à L'Artistique et à l'Opéra
- En accès libre
- Site Internet
- Le programme complet