Comme le veut la tradition depuis 1982, la Fête de la musique sera de retour au coeur de nombreuses localités maralpines le 21 juin prochain. Au menu, de la diversité artistique, des concerts dans l’espace public et pas mal d’animations gratuites !
C’est une journée et surtout une soirée placées sous le signe des célébrations et de l’été !
Depuis 1982, date de son entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire français, le 21 juin marque à la fois le premier jour estival, mais aussi la Fête de la musique. Une réjouissance qui encourage tout le monde à se réunir dans les lieux publics.
Le fameux karaoké géant du parc du Ray
Du côté de Nice par exemple, venez découvrir le fameux karaoké géant au parc du Ray. L’entrée est libre de 17 à 23 heures, avec au programme un quiz de culture générale, des titres français et mondiaux diffusés sur grand écran, sans oublier une troupe d’animation et des jouets à gagner.
On profitera aussi des chaises longues et de l’ambiance décontractée pour passer une belle soirée. Sur place, vous dénicherez de quoi vous restaurer, grâce aux food trucks.
Sinon, vous pouvez vous déplacer au square Booth, sur l’avenue Pessicart. De 18 heures à 22h30, des artistes de tous les genres viendront divertir la foule, entre les jeunes du conservatoire, puis du jazz, du blues, du rock, avant de conclure sur un set d’un DJ local, Endrick.
La capitale azuréenne prévoit aussi un petit événement au jardin de la villa Paradiso de 17 à 18 heures. Une mise en bouche à l’apéritif avec la « réinterprétation délicate de grands standards du jazz chantés et instrumentaux ».
Quand les places se transforment en scènes ouvertes
Bien sûr, d’autres communes répondront à l’appel de la Fête de la musique. On pense à Villefranche-sur-Mer, avec deux concerts.
Le premier se tiendra sur la place Félix Poullan à 17 heures. Les élèves du conservatoire communal y exposeront leur répertoire. À 20 heures, le groupe « Red Pop » sera sur scène sur la place Amélie Pollonnais.
On peut pareillement évoquer Cagnes-sur-Mer, avec un riche menu pour célébrer le 21 juin. Un peu de conservatoire sur un rythme mêlant jazz et chansons actuelles à 17 heures, ou encore la performance du « Crazy Warren Band » sur la place du Château. Une manifestation gratuite commençant à 21 heures pour faire le plein de variété internationale.
- À LIRE AUSSI… 30 % des fêtes traditionnelles ont récemment disparu en France : à Nice, ces rendez-vous continuent de rassembler du monde
Non loin de là, Vence s’amusera aussi de 18 heures à minuit. Plusieurs scènes ouvertes seront installées dans cinq sites de la municipalité : sur les places Clemenceau, du Grand Jardin, Godeau et Anthony Mars, ou encore sur l’avenue Isnard.
Gros programme à Saint-Paul-de-Vence
Enfin, terminons ce périple par un avant-goût de ce qui se passera à Saint-Paul-de-Vence.
Il faudra être en forme car l’événement débutera à 12h30 avec une déambulation musicale du trio féminin « Bohême » dans le village. « L’Harmonie de Saint-Paul » ajoutera sa pierre à l’édifice entre 19h30 et 20h30 avec un concert sur la place De Gaulle.
Vous aurez ensuite deux possibilités pour la soirée. Dans ce même lieu, présence d’un DJ pop-rock pour faire danser le public sur des sons français et mondiaux des années 70 à nos jours. Ambiance plus tranquille et décontractée sur la place de la Mairie avec « Trio Sharlyn », pour un triptyque violon-voix-guitare qui vous transportera jusqu’à 23h30.







Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.