La commune de Nice est pour l'instant épargnée par la forte augmentation du prix de l'eau vécue dans beaucoup de territoires français, où les tarifs s'envolent par endroits de 20%.
Info Nice-Presse. En France, des milliers de prix différents sont en vigueur pour "l'or bleu". Ces dernières semaines, c'est en cascade que certaines communes voient la facture s'alourdir. Impact des coûts de l'énergie, de la sécheresse… au 1er janvier 2023, on peut passer du simple au double.
Et dans la commune de Nice ? Le 9 janvier, nous avons appris via la régie Eau d'Azur que cette année, le prix est pour l'heure fixé à 3,36 euros - ce qui comprend l'eau potable et l'assainissement - avec une hausse (pas liée à la conjoncture) de trois centimes par rapport à 2022.
Prenons un ménage "standard" de 3 personnes qui consomme environ 120 m³ d'eau par an : la note passe de 399,60 à 403,20 euros.
Rappelons que la moyenne nationale dépasse les 4,30 euros par mètre cube.
"La trajectoire actuelle (des prix) est inchangée" précise-t-on du côté de la Métropole Nice Côte d'Azur ce 11 janvier. Traduction : pour l'heure, RAS, vous paierez peu ou prou la même chose qu'avant la crise actuelle.
Depuis 2015, la régie publique Eau d'Azur a pris le relai de Veolia pour gérer l'ensemble du réseau sur le territoire métropolitain niçois. Une méthode d'exploitation qui a permis d'abaisser les prix pour neuf usagers sur six dès son lancement.
La topographie du territoire constitue également un avantage non négligeable. Les sources, principalement situées en montagne dans l'arrière-pays, ne nécessitent pas d'action de pompage.