La montée au capital d'Iliad a profité à Xavier Niel, qui atteint la 12ème place des plus grandes fortunes de France, avec plus de neuf milliards d'euros.
ÉCONOMIE — Comme on dit, "en voilà un qui a fait une belle année". D'après le classement annuel du magazine spécialisé Challenges, l'homme d'affaires Xavier Niel a gagné plus de trois milliards d'euros entre 2019 et 2020.
Sa fortune est ainsi passée de 5,9 milliards l'année dernière, à neuf milliards actuellement. Il n'est toutefois toujours pas dans le "top dix" français.
Le patron de Free truste tout de même la douzième place, derrière d'autres magnats des médias, comme Patrick Drahi (Altice).
Comment expliquer cet "enrichissement" massif en douze petits mois ? M. Niel est monté au capital de son groupe Iliad, en passant de 53% à 75%. Dans la foulée, le cours de son groupe a grimpé de 45% (après janvier 2020).
L'homme d'affaires a également des participations dans les télécoms à l’étranger et des investissements fructueux dans l’immobilier de luxe et plusieurs start-up.
Actionnaire du journal "Le Monde", il a également renforcé son influence dans les médias durant 2019, notamment chez "La Provence" et dans le groupe "Nice-Matin".
Médias. Suppression de postes à Nice-Matin : des discussions entre la nouvelle direction et les élus
Dans ce dernier, après avoir promis d'importants investissements (notamment concernant le numérique) ce sont plutôt des suppressions de postes et des fermetures d'agences qui sont à l'ordre du jour depuis la crise sanitaire.
Difficultés économiques : Période de turbulences à Nice-Matin
Source : Univers Freebox