En mobilisant jusqu’à 1.000 euros pour les classes prévoyant un voyage au ski, la collectivité régionale souhaite rendre cette pratique accessible à tous les écoliers.
Avec la (très probable) tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030, c’est une démarche logique. La semaine passée, les élus de la Région Sud se sont prononcés en faveur d’une subvention pour les écoles.
Cette aide, d’un montant de 47.000 euros, soulagera près de 50 classes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Objectif, multiplier les voyages à la montagne pour les enfants de la collectivité et rendre la pratique abordable à un maximum de personnes. À terme, le but sera d’accompagner 150 classes, soit 3.800 élèves, dans les stations du territoire.
Préserver l'environnement
À LIRE AUSSI : Cette station de ski du pays de Nice récompensée pour son respect de la nature
Concrètement, ce dispositif financera à hauteur de 1.000 euros chaque groupe, pour un minimum de quatre nuitées. Ajoutons que ce montant comprend au moins six heures de cours pour les jeunes, mais aussi les forfaits et la location du matériel.
Avec ce soutien financier, la volonté de la Région est de faire découvrir aux écoliers la pratique du ski alpin et des sports d'hiver. Il a aussi pour vocation de sensibiliser ce public à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du changement climatique, ainsi qu’à l’urgence d’adapter nos comportements en conséquence.
Pour les domaines, c’est aussi l’opportunité de maintenir une activité économique, même en dehors des pics saisonniers.