Les conseillers municipaux Verts dénoncent la présence de la CMA-CGM et de l'aéroport parmi les partenaires VIP du Sommet niçois sur le climat. Ils s'interrogent aussi sur les "mesures tirées" de ce type de rendez-vous.
Le "Nice Transition Forum", rebaptisé "Nice Climate Summit" l'an passé, est de retour les 26 et 27 septembre. Exit TotalEnergies parmi les sponsors, après de vives protestations du côté des associations de protection de l'environnement.
- À LIRE AUSSI… Sommet du climat à Nice : les rendez-vous à suivre
Cette année, l'ensemble, organisé par le média parisien La Tribune et financé par la Métropole Nice-Côte d'Azur compte parmi ses partenaires l'actionnaire du journal économique, la compagnie marseillaise CMA-CGM. L'initiative se donne pour objectif d'échanger avec des experts, des élus et de grands témoins, de "solutions innovantes en faveur de la transition écologique".
Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le groupe des Verts au conseil municipal, lequel dénonce dans un communiqué "greenwashing et fumisterie".
Mercredi, Juliette Chesnel-Le Roux, présidente de Nice Écologique, note : "on pourrait en rire si l’enjeu n’était pas aussi grave. (…) L’idée est intéressante. Mais quelle idée de faire sponsoriser un sommet sur le climat par ses fossoyeurs ?"
"Est-ce que le maire ferait financer un sommet contre le tabagisme en choisissant Philip Morris ?!"
"Quelle idée de prétendre sauver le climat aux côtés de ceux qui le détruisent ?! CMA/CGM, Aéroport Nice Côte d’Azur… (…) Est-ce que le maire ferait financer un sommet contre le tabagisme en choisissant Philip Morris ?!"
Avant de s'interroger : "quelles avaient été les mesures tirées du précédent Nice Climate Summit ? A 500.000 euros l’événement, on serait en droit d’exiger des résultats tangibles".
"M. Estrosi, reposez-vous sur les experts de votre Haut Conseil pour le Climat, reposez-vous sur vos élus écologistes. Loin des sommets médiatisés, ils et elles seront toujours prêts à venir vous expliquer comment mener de vraies politiques écologistes. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas rembourser nos billets d’avion".
"Boycotter ne sert à rien"
Interrogée avant cela dans les colonnes de Nice-Matin ce 25 septembre, Nathalie Hilmi, chercheuse et autrice du Giec, avait une opinion différente.
"Boycotter ne sert à rien, il faut au contraire inciter" plaide-t-elle. "La transition écologique porte bien son nom. C’est un chemin que l’on doit prendre tous ensemble, et sans se tromper de voie. Si l’on commence à laisser certains sur le bord de la route on n’y arrivera pas. (…) Ce sont les acteurs privés que je veux convaincre".
Rappelons que Nice a été choisie pour accueillir, l'été prochain, le sommet des Nations Unies pour la préservation de l'Océan.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›