![]() |
Photo : Philippe Gillotte |
MOUVEMENTS SOCIAUX — La manifestation partira à 10 heures de la place Masséna. Pour filer ensuite sur Felix-Faure, la Prom', les Phocéens, Jean-Jaurès, Garibaldi et un final à la Tête carrée.
Auprès de Nice-Matin, Gérard Ré, numéro un de la CGT 06, prédit « une très forte mobilisation. Une participation à un haut niveau plus vu depuis longtemps.»
Le mouvement a été lancé à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires, de la CFE-CGC, ainsi que de l’UNL et quelques fédérations de l’Unsa (la CFTC laisse « libre choix » à ses adhérents). La CFDT, s'affichant plus modérée, n’a pas souhaité s'y joindre.
La moitié des Français soutiendrait la grève
Selon la FSU, « plus de la moitié des collèges sera en grève » et il faut s'attendre à un « mouvement très puissant.»
Sans surprise, à la SNCF, le trafic sera particulièrement perturbé. La circulation routière à Nice, déjà compliquée par les travaux, devrait être très difficile jeudi.
D’après un sondage de l’institut YouGov la moitié (48%) des Français soutiendrait la grève. 38% s'y opposent, preuve d'une fracture sociale bien présente.
Les autres perturbations possibles à Nice POLICE/JUSTICE. Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent les agents à l'action jeudi de 10 h à 15 h. Parmi ce qui est proposé, la fermeture symbolique de commissariats. De son côté, le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte". Le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France appellent à la grève. HÔPITAUX. En dépit de l'annonce récente du plan de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, les syndicats CGT, FO et Sud et le collectif Inter-Urgences appellent eux, aussi, à l'arrêt du travail le 5. |