Au-delà de parer au plus pressé avec des solutions pour les situations d'urgence, la Ville de Nice souhaite avec, son plan hivernal, aider les personnes précaires à sortir la tête de l'eau.
Sommaire
Aujourd'hui, la région Sud est l'un des territoires les plus touchés par la pauvreté. Avec 17% de la population sous le seuil fixé, mais aussi 8% vivant tout juste au-dessus, la situation concerne des milliers de Sudistes. Nous partagions d'ailleurs mardi une étude de l'Insee à ce propos.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole niçoise n'échappe pas à ce phénomène comme nous l'expliquions en octobre 2023. Les principales victimes de la précarité se situent dans les quartiers dits de politique de la ville, les QPV, comme le détaille l'Insee.
Face à ce contexte, alourdi par l'arrivée de l'hiver, la Ville de Nice a dévoilé ce jeudi 12 décembre son plan à l'attention du public le plus en détresse. Un dispositif englobant l'hébergement, l'emploi et l'alimentation.
La salle El Nouzah augmente sa capacité
Pour le premier, le principal changement concerne El Nouzah, un centre d'hébergement d'urgence. 4000 personnes y étaient passées entre décembre 2023 et mars 2024. Il a rouvert mercredi 11 décembre, avec huit places supplémentaires, pour atteindre une capacité de 46 visiteurs. S'adressant exclusivement aux hommes, il prévoit de la soupe chaude, des collations, le petit-déjeuner, la bagagerie, les sanitaires et la douche.
Ceci complète les autres dispositifs en vigueur comme les accueils de jour du XVe Corps et de nuit à Trachel, ainsi que les divers sites de stabilisation et de distributions alimentaires avec le concours des associations. Des lieux notamment gérés par le Centre communal d'action social (CCAS).
Précisons que les locaux d'El Nouzah resteront accessibles jusqu'en mars 2025, de 18 à 8 heures, durant toute la semaine. Et si le froid devient trop prégnant, il est prévu d'activer, comme l'année dernière, l'accueil de nuit Fodéré, ce qui offrira 49 places d'urgence en plus. Actuellement, il reste joignable la journée, sous l'égide du Secours Populaire. On peut y obtenir des soins grâce à l'Ordre de Malte.
Fin de la distribution alimentaire à Fodéré, transférée ailleurs
À propos de la distribution alimentaire, la municipalité a indiqué qu'elle n'aura plus lieu à Fodéré, où 8500 personnes en moyenne venaient tous les ans. Ces remises de nourriture devraient être réorientées vers un autre secteur, pour le moment en discussions. En 2023, 1,4 million de petits-déjeuners, repas ou colis ont été partagés à Nice.
Il existe aussi les épiceries sociales, proposant des tarifs très en dessous des grandes surfaces, qui recensent 5000 inscrits, ou encore les restaurants solidaires, au nombre de trois dans la capitale maralpine.
Retour à l'emploi grâce aux associations
En plus de subvenir à ces besoins vitaux, trouver un travail est une étape cruciale pour quitter la grande précarité.
Parmi les pistes explorées à ce propos, il est question de communiquer plus régulièrement sur les offres à pourvoir au sein des trois collectivités. Les associations seront informées des postes libres et devront faire la liaison avec les potentiels candidats. On rappellera aussi l'organisation de Forum pour l'emploi dans les quartiers prioritaires ou encore les accompagnements à la scolarité.
Sur le plan financier, ajoutons enfin que le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est entre les Mains de la métropole depuis 2017. Son budget annuel est de 1,9 million d'euros. L'an dernier, 1200 aides ont été délivrées à 1100 foyers, pour un total de 800.000 euros.