De fortes disparités sont observées sur la Côte d’Azur au sujet des tarifs de l’immobilier. On peut même payer jusqu’à trois fois plus cher d’une ville à l’autre. Notre baromètre exclusif vous donnera une bonne indication de la situation dans les municipalités voisines de Nice.
On le dit assez régulièrement, la Côte d’Azur est l’un des territoires les moins abordables de France en matière d’immobilier.
La région parisienne arrive en tête, mais le Sud-Est peut être considéré comme le deuxième secteur le plus onéreux du pays. Il faut dire qu’au 1er juin, la montant médian du mètre carré dans les Alpes-Maritimes était de 5.984 euros, selon notre baromètre exclusif.
Un nombre qui cache néanmoins de grandes disparités d’une cité à l’autre. Près de Nice notamment, la différence va du simple au triple, ce qui est assez énorme pour des villes séparées de seulement quelques dizaines de kilomètres.
La Trinité casse les prix
Ainsi, en fonction de votre portefeuille, vous n’aurez pas accès à toutes les communes. Parmi les municipalités les moins onéreuses du département maralpin, on retrouve La Trinité, où le mètre carré s’arrête à 3.600 euros après une chute de 5,4% sur le dernier trimestre.
Elle fait partie, avec Carros (4.303 euros), La Gaude (4.766 euros) et la Colle-sur-Loup (5.181 euros) des localités très en deçà du prix du marché. Cela s’explique par des dynamiques déflationnistes, principalement à Carros (-5,2% en un an) et à La Gaude (-3,1% depuis mars 2025). À la Colle-sur-Loup en revanche, les coûts se stabilisent (-0,4% depuis juin 2024).
Vence (5.336 euros le mètre carré) et surtout Biot (5.819 euros) se situent davantage dans la moyenne locale. En revanche, la tendance n’y est pas la même, puisqu’à Vence, les tarifs se maintiennent depuis un an (+0,4%), augmentant même sur les trois mois précédents (+3,2%). Du côté de Biot, la hausse, légère, se fait sur le trimestre écoulé (+1,4%), mais la baisse est substantielle depuis douze mois (-3,1%).
Villefranche-sur-Mer est inaccessible pour beaucoup
Enfin, deux aires urbaines font exploser les prix de l’immobilier dans le pays niçois. Falicon déjà, où un mètre carré est valorisé à 7.626 euros après une progression de 12,4% depuis juin 2024. Et que dire de Villefranche-sur-Mer, particulièrement inaccessible du haut de ses 12.092 euros. Des montants largement majorés lors de l’année écoulée (+7%).
La hiérarchie est plus ou moins la même pour ce qui est de la location. On retrouve La Trinité (14 euros le mètre carré), La Gaude (15 euros) et La Colle-sur-Loup (15,5 euros) parmi les villes les plus abordables. Vence aussi reste dans les clous (17 euros), au contraire de Carros, qui, sur les baux, se montre beaucoup moins conciliante (20 euros). Pourtant, les tarifs ont diminué de 6,1% en un an.
Elle se hisse au même niveau que Falicon (20 euros), l’autre commune dans laquelle les coûts se réduisent (-4,7% en douze mois). Biot (25 euros du mètre carré) et Villefranche-sur-Mer (30,5 euros) sont hors concours, bien loin de ce qui se fait sur le marché du locatif.
Sérieusement ? C’était ça la grande révélation de l’article : Villefranche c’est cher » ? Tu m’étonnes qu’il vous faille carrément nous envoyer des journalistes pour décrocher des abonnements 😂