La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a réitéré jeudi son soutien au monde du logement à l'issue du congrès du mouvement HLM, mais s'est gardée de préciser ses axes de travail avant la déclaration de politique générale du Premier ministre mardi.
"Le discours de politique générale est dans quelques jours, pour moi c'est délicat d'intervenir, vous savez que je ne peux rien annoncer", s'est excusée Valérie Létard lors de la clôture à Montpellier du congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui réunit les bailleurs sociaux.
- À LIRE AUSSI… Immobilier : Côte d'Azur Habitat promet la réhabilitation de 1400 logements avant 2026
Venue pour "donner des indications sur la lucidité et la prise de conscience" de Michel Barnier concernant la grave crise du logement, la ministre a promis aux acteurs du secteur de l'écoute et du dialogue "pour trouver les solutions".
"Le logement doit être considéré comme une priorité nationale, car il a une place centrale dans la vie des citoyens", a posé d'emblée la députée UDI.
Ses "convictions et sa détermination" font néanmoins face à des "injonctions contradictoires entre une dette publique monumentale et le besoin d'agir le plus efficacement possible".
"Il y a une réalité budgétaire, je prends mes fonctions avec une feuille de route qui a été établie avant que j'arrive et de laquelle il va falloir partir, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution pour l'avenir", a-t-elle souligné, estimant que ce n'est pas sur le texte du budget quelle va "relever le plus de grands défis".
Sans fixer de cap ni évoquer de chantier précis, Valérie Létard a cité pèle-mêle la rénovation énergétique, les aides aux maires, le logement abordable, l'investissement dans les logements sociaux, les hébergements d'urgence, parmi d'autres thèmes.
L'Alliance pour le logement, qui rassemble des organisations professionnelles du secteur, demande sept mesures d'urgence à acter dès le projet de loi de finances 2025, dont le rétablissement du prêt à taux zéro, la suppression de la réduction des loyers de solidarité (un prélèvement effectué sur les recettes locatives des bailleurs sociaux) et la prorogation du dispositif de défiscalisation Pinel.
Valérie Létard a été accueillie positivement par les congressistes, qui soulignent tous son expérience sur les sujets de logement et sa promesse d'écoute.
Elle "a eu des mots qu'on n'a pas entendus depuis longtemps, avec la relance par le logement en conclusion de son discours, c'est un point de départ extrêmement important", a réagi la présidente de l'USH et ex-ministre du Logement (2016-2017) Emmanuelle Cosse.
Selon Mme Cosse, Valérie Létard a promis d'être dans le dialogue et la co-construction.
Tout au long du congrès, le monde du logement social a insisté sur le lien entre crise du logement et crise sociale, ses impacts sur l'emploi et même sur les finances publiques, puisque la baisse du nombre de transactions immobilières a réduit le montant des taxes perçues par l'Etat.
"Si vous n'avez pas de baguette magique, vous avez sans doute un bâton de pèlerin, qui pourra vous amener à Bercy, à Matignon, à l'Élysée pour enfin faire entendre les réalités", a demandé Emmanuelle Cosse à la ministre.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›