Tout près de la frontière franco-italienne, le pays de Menton est un territoire aux fortes disparités concernant les prix de l'immobilier. Avec les chiffres de notre Baromètre exclusif, découvrez les tarifs à la location à l'Est des Alpes-Maritimes.
Sommaire
Au 1er janvier 2025, acquérir un bien immobilier dans les Alpes-Maritimes coûte en moyenne 5821 euros le mètre carré. Une somme loin d'être accessible à tous les ménages, qui se tournent alors vers la location. Un phénomène qui n'est pas sans créer quelques problèmes pour le parc locatif azuréen, qui croule sous la demande, provoquant dans de nombreuses communes la hausse des loyers.
Néanmoins, les tarifs varient en fonction des zones géographiques ciblées. Certaines municipalités, même proches de Nice, restent abordables. Ce n'est pas vraiment le cas en revanche dans le pays de Menton. Aidé par notre Baromètre Nice-Presse de l'immobilier du mois de janvier, vous pouvez vous faire une idée du prix d'un bail près de l'Italie.
Menton limite la casse
On l'a dit, ce secteur de la Côte d'Azur est l'un des plus onéreux. Il doit cela à sa proximité directe avec nos voisins italiens, mais aussi à celle avec Monaco, où les employés peinent à dénicher un logement, s'éloignant alors un peu de leur lieu de travail. De fait, les tarifs de la pierre à Menton, Beausoleil et La Turbie sont au-dessus de ceux que l'on trouve dans le reste du département.
La première ville nommée a cependant réussi à limiter la casse, avec un loyer médian toutes surfaces confondues de 21 euros par mètre carré. Ce qui la place dans la moyenne haute des cités maralpines à ce sujet.
Beausoleil de très loin la commune la plus chère
En revanche, La Turbie, et surtout Beausoleil, font exploser les compteurs. Par exemple, louer un appartement dans la première localité évoquée est estimé à 23 euros le mètre carré. C'est encore plus cher dans la seconde, avec un bail évalué à 31 euros au 1er janvier 2025.
- À LIRE AUSSI… Immobilier : voici la liste des communes les plus et les moins chères pour la location d'un appartement autour de Nice
Il faut aussi dire que les montants se sont envolés depuis un an. On paye 20,2% de plus qu'à la même époque en 2024 à La Turbie, et 19,9% de plus à Beausoleil. Même constat à Menton, bien que l'augmentation soit moins spectaculaire (+11,3%). Une dynamique similaire à celle que nous relevions pour le mois de novembre 2024 dans ces trois communes.