Si dans l’Hexagone, les tarifs de l’immobilier stagnent, voire baissent, ce n’est pas le cas dans notre ville, qui, comme Marseille, observe… une augmentation des prix.
Début février, le site d’estimations immobilières Meilleurs Agents a publié une étude, relayée par Le Parisien, sur les tarifs pratiqués en France.
Il en ressort que dans la majorité des villes françaises, le marché commence à s’essouffler. Globalement, les prix ont tendance à diminuer, notamment à Lyon (-2,7% en un trimestre), Nantes (-1,6%) et Lille (-1,4%).
Hausse de 7,5% en un an !
Mais ce n’est pas le cas pour notre cité. Dans la capitale des Alpes-Maritimes, le mètre carré atteint 5.104 euros, le deuxième plus haut total des grandes métropoles de l’Hexagone, hors Paris, derrière Lyon.
Entre septembre et décembre, il a connu une hausse de 1,4%, 7,5% sur l’année écoulée.
Ainsi, seule Marseille a vécu une flambée plus importante que Nice depuis douze mois parmi les grandes communes de notre pays (14,6%), ce qui s’explique par des tarifs anormalement bas initialement, qu’elle est en train de "rattraper".
A Lille (0,1%) et Bordeaux (0,3%), les coûts ont très peu varié en 2022, en comparaison.
Depuis le début de 2023, les prix ont augmenté de 0,6% chez nous, tandis qu’ils ont tendance à diminuer à Nantes (-0,5%), Lille (-0,6%) et Lyon (-0,9%), ou bien à stagner, comme à Montpellier (0,2%) et Strasbourg (0,1%).
Des délais de transaction plus courts
L’étude justifie ce phénomène par une légère pénurie de l’offre. Par conséquent, les délais de transaction se réduisent. Il faut aujourd’hui 72 jours en moyenne avant qu’un bien change de mains, contre 88 un an auparavant.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›