En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les grandes villes restent les destinations les plus recherchées par les acheteurs. De plus petites communes ont fait leur apparition dans le "top 10".
En trois ans, principalement sous les effets de la crise sanitaire, les habitudes des Français ont évolué. Ce constat est valable dans plusieurs domaines, dont l’immobilier.
Pour jauger de l’évolution des désirs des acquéreurs dans ce secteur d’activité, le courtier Empruntis a étudié les dossiers de crédit de 600 000 projets de financement immobilier entre janvier 2019 et juin 2023, dans les différentes communes françaises.
Les métropoles accaparent les premières places
Grâce à ce travail, il est possible de comparer les secteurs ayant gagné de l’attractivité, et les autres dont la cote de sympathie a baissé lors des derniers mois. Alors, quelles sont les villes les plus demandées en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis mars 2021 ?
Tout d’abord, il faut noter que tout en haut du classement, on n'observe aucun changement parmi les quatre premiers avant le Covid-19, à savoir Marseille (1er), Nice (2e), même si les prix pratiqués sont toujours aussi élevés, Toulon (3e) et Aix-en-Provence (4e).
Les grandes agglos de la Région Sud restent donc les plus attirantes pour les acheteurs, même si la situation change quelque peu.
Car ensuite, la hiérarchie est totalement bousculée, avec pas moins de cinq entrées dans le top 10. On voit ainsi arriver sur le marché Istres, en cinquième position, mais aussi Aubagne (6e), Martigues (7e), Avignon (8e) et Fréjus (9e).
Arles perd de l'attractivité
Cela s’explique par une volonté désormais plus prononcée des Français de se diriger vers la périphérie et les zones plus rurales, quittant le centre des métropoles. On évoquait d’ailleurs récemment l’exemple de Mazan, dans le Vaucluse, qui séduit de plus en plus les investisseurs.
Enfin, la lourde chute concerne Arles, qui a perdu quatre places en quelques années, signe d’un attrait en berne pour cette cité, qui figure toutefois encore dans les villages les plus recherchés dans le Sud-Est du pays.