Indiscret médias : France 3 Côte d’Azur “annule” son débat des élections sénatoriales, le RN proteste

France 3 Côte d'Azur
Visuel : France 3

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

L’antenne locale de la Trois ne proposera pas de débat pour les élections sénatoriales, contrairement à ce qui avait été brièvement prévu. Le Rassemblement national y voit un problème démocratique et accuse certains concurrents d’avoir refusé la confrontation. La chaîne dément.

MÉDIAS — Les candidats azuréens ne ferrailleront pas dimanche soir sur France 3. D’après nos informations, confirmées par la chaîne elle-même, le débat prévu ce week-end est annulé.

Joint par Nice-Presse, le rédacteur-en-chef Olivier Théron explique que la Trois a dû se plier à une contrainte d’agenda, puisqu’elle devra passer la main à un programme sportif national dimanche. “Nous avons estimé qu’un débat n’était pas non plus le traitement le plus efficace pour un scrutin qui dépend de grands électeurs” a-t-il ajouté.

Toute l’actualité des médias azuréens est sur Nice-Presse

Pour remplacer cette émission, qui n’a été envisagée qu’un temps, France 3 Côté d’Azur programmera vendredi soir une “page spéciale” avec plusieurs sujets dédiés aux différentes listes.

Le RN proteste

Un traitement qui ne satisfait pas (du tout) Philippe Vardon, le patron du Rassemblement national niçois. Dans un communiqué de presse qui devrait être diffusé d’ici quelques heures et dont Nice-Presse a eu connaissance, le candidat RN affirme que “l’absence de débat lors des campagnes électorales, qui devrait être l’exception, est en passe de devenir la norme.”

“Pas de débat au second tour des élections législatives, pas de débat au second tour des élections municipales, et donc sans doute pas de débat pour ces élections sénatoriales” pointe-t-il. “Les raisons évoquées sont multiples, de l’impossibilité technique au refus des adversaires (les plus installés et institutionnels pensant sans doute avoir tout à perdre à entrer dans l’arène…), en passant par l’affirmation d’une ‘absence d’enjeux’ toute relative et parfois contredite par les résultats.”

La favorite Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice sortante et tête de liste Les Républicains, a-t-elle planté  l’émission en refusant de s’y rendre? “C’est une fausse information” dément le rédacteur-en-chef de France 3 Côte d’Azur. “Puisque le fait que nous organisions un débat n’avait rien de sûr, je ne sais pas si Dominique Estrosi-Sassone aurait accepté ou non notre invitation.”

Avant d’ajouter : “Et même si elle l’avait refusé, elle ou d’autres d’ailleurs, ça ne nous aurait pas empêchés de programmer une émission, comme nous l’avions fait aux dernières municipales. Christian Estrosi avait refusé le débat face à ses deux concurrents au second tour, il y en avait eu un sur France 3 tout de même”.

“Problème démocratique”

Philippe Vardon poursuit : “Quoi qu’il en soit, cette absence de débats désormais récurrente est un véritable problème démocratique. Comment imaginer une démocratie complète sans discussion, sans échanges, sans confrontation des candidats, et donc des projets et des idées?” 

Tout en s’interrogeant : “N’y aurait-il donc aucun média azuréen pour (l’organiser)? Ne peut-on pas considérer que le service public audiovisuel devrait, le cas échéant, remplir cette mission ? Je lance un appel à l’ensemble des médias de notre département, pour ce scrutin comme les suivants : faites vivre notre démocratie!”

France Bleu n’aurait pas prévu de prendre le relai. D’après nos informations, Azur TV n’a pas non plus les capacités techniques d’organiser cet échange dans les jours qui viennent. Pas de débat pour cette fois, donc.

Indiscret : Iskandar Safa (“Valeurs actuelles”) pourrait concurrencer “Nice-Matin” en lançant un nouveau média

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share