MUNICIPALES 2020 — "Le journal qu'ils ne veulent pas que vous lisiez !". Le cadre est posé. Ne démentant décidément pas ses talents de communiquant, Philippe Vardon, candidat du Rassemblement national, a lancé un vrai-faux mensuel dans la capitale azuréenne ces dernières semaines.
Problème au lancement : comme nous vous l'expliquions dans ce décryptage, le journal ne précise rien de ses liens avec le candidat, pouvant induire en erreur le lecteur sur la finalité de la publication.
Mission réussie au niveau du coup de comm': le titre, distribué gratuitement à des milliers de Niçois, a été repris par toute la presse, à Nice comme dans certains titres nationaux.
Le premier numéro était consacré à un bilan — évidemment subjectif — de l'action de Christian Estrosi à la mairie.
La qualité de vie au centre du numéro de décembre
Dans le "Journal des municipales" du mois de décembre, dont nous avons consulté une copie avant qu'il ne soit distribué partout dans Nice ce week-end, c'est la qualité de vie niçoise qui est au centre du dossier du mois.
Dans les quatre pages de "Nice saturée", l'équipe du candidat (composée de journalistes, d'anciens des rédactions et de militants) brosse un portrait assez apocalyptique de la ville.
"M. le Maire peut bien courir d’une inauguration à l’autre, de Saint-Isidore à Port-Lympia, le quotidien des Niçois n’en reste pas moins chaotique entre quartiers entiers embouteillés, bus bloqués par les travaux et collines isolées" est-il ainsi reproché dans un éditorial.
Le "JDM" revient sur la bétonisation du territoire qui a aggravé les dommages des récentes intempéries, sur la "végétalisation" entreprise par la Ville dans certaines rues, et sur la "réforme" du réseau Lignes d'Azur : "le nouveau réseau se distingue par ses cafouillages et ses ratés" tacle la publication frontiste.
Légère modification, mais significative : le journal précise maintenant dans le corps des articles si ses intervenants ont un lien avec le Rassemblement national. Une précision déontologique qui avait été omise pour le premier numéro.
La dernière page a davantage des airs de propagande électorale, puisqu'elle fait un agglomérat de différents faits-divers pour en venir à la conclusion que Nice serait en proie à l'insécurité. Ce qui est effectivement le cas dans certaines zones, mais un autre procédé plus factuel qu'une liste d'actus aurait sans doute été plus efficace (et plus journalistique).
Fait regrettable, le "Journal des municipales" n'indique toujours pas assez clairement à ses lecteurs qu'il est financé par la campagne de Philippe Vardon, qu'il soutient.
Cela étant dit, la publication, qui se réclame de la "presse d'opinion", relaie l'idéologie propre à une formation politique qui rencontre un écho particulier dans notre région.
Certaines informations sont présentées via des raccourcis et un manque total de contradictoire (les personnes citées ne sont jamais amenées à pouvoir se défendre, contrairement aux usages élémentaires du journalisme). Le lecteur averti devra donc considérer la publication avec esprit critique et un peu de distance.
Mais si ce "vrai-faux" journal contribue à redonner un peu de dynamisme au débat public niçois et à encourager les débats, on ne peut pas s'en plaindre.