Quels sentiments traversent les habitants de la Région Sud lorsqu'il est question de l'Union européenne ? À l'approche des élections, un sondage vient répondre à cette question.
Sommaire
Dans un mois jour pour jour, le 9 juin, les résidents des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur seront appelés à se rendre dans leur bureau de vote pour les élections européennes. Avant cette date fatidique, Ouest-France et l’Ifop communiquent les résultats d'un sondage sur le rapport des Français à l'Europe.
Au total, 4.800 personnes, toutes adultes, ont répondu à diverses questions sur leurs sentiments et leur perception de leur territoire continental. 300 habitants, environ, de la Région Sud ont participé à cette enquête.
Inquiétudes, mais fierté
À la lecture de ce baromètre, on constate qu'ils sont globalement inquiets vis-à-vis de l'Europe (45%). Les autres qualificatifs : colère (15%), indifférence (14%), optimisme (12%) et confiance (14%) arrivent très loin derrière.
Un a priori qui se révèle être le même dans tout l'Hexagone puisque la moyenne nationale est de 46 %. Néanmoins, ce sentiment d'inquiétude peut aussi laisser place à la fierté.
Une majorité des sondés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (54%) se disent fiers (18% souvent, 36% de temps en temps) d'être Européens. C'est toutefois moins que dans le reste du pays (59%). Notons que la part des interrogés ayant répondu "rarement" est également très importante (31%).
La Région Sud peu enthousiaste au sujet de l'Europe
Il faut d'ailleurs retenir que globalement, le Sud-Est s'enthousiasme peu au sujet de l'Union européenne, comme l'ensemble de la France. On le remarque en observant que seulement 42% des habitants de notre région estiment que la construction de l'UE a eu un impact positif à l'intérieur de nos frontières. La moyenne hexagonale est de 43%.
Ce n'est donc pas un hasard si pour répondre aux défis des années à venir, les résidents de notre collectivité régionale misent davantage sur le Département (44%), la Région (41%) où l'État (34%) que sur l'Europe (24%).
À LIRE AUSSI : De célèbres drag-queens et une chanteuse niçoise pour animer le Nice Europe Day
Enfin, sans grande surprise compte tenu de la situation géographique, ce sont de nos voisins italiens dont nous nous sentons les plus proches, comparativement à l'Espagne et à l'Allemagne.