POLITIQUE — C'est une (très) franche gifle pour le PS. Plus de la majorité des Français, 66% des sondés, ont une mauvaise opinion du Parti socialiste à un mois du premier tour des municipales, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour franceinfo et Le Figaro.
La descente aux enfers du parti, entamée dès la présidence de François Hollande, semble donc continuer.
Les électeurs ne trouvent "aucune qualité" au PS
Seul le parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) resterait populaire aux yeux des Français, avec 57% de bonnes opinions, devant La République en marche (35%), suivi des Républicains (34%).
Les socialistes font à peine mieux (32% d'opinions favorables) que le Rassemblement national (30%) et La France insoumise (28%).
À LIRE AUSSI… Présidentielle 2022 : Trois quarts des Français rejettent (déjà) les candidats probables
À LIRE AUSSI… Municipales : Les maires toujours plus dans le coeur des Français
Plus grave encore, la majorité des Français ne prêtent aucune qualité au Parti socialiste !
Les sondés estiment, parmi ses défauts, qu'il ne s'est pas adapté aux évolutions du monde.
La majorité des sondés considèrent que le PS n'est ni proche des gens, ni rassembleur… et pas non plus utile à la vie politique.

Aucun leader pour soulever l'enthousiasme
Paradoxalement, une majorité des sympathisants de gauche pensent que "ce parti est utile, a des convictions profondes et incarne bien les idées de gauche".
Une large majorité, 74%, pense que le Parti socialiste peut disparaître du paysage politique français.
Quel leader demain pour la gauche ? Les sympathisants de gauche choisiraient des "valeurs refuges", comme Martine Aubry, Ségolène Royal ou François Hollande… tout en reconnaissant qu'aucun de ces noms "ne suscite un grand enthousiasme", aucun ne parvenant à remporter plus d’un quart des suffrages.
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par sur internet les 12 et 13 février 2020.