La contribution de l’Etat au budget du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes-2030 a été fixée à 362 millions d’euros, selon une lettre de garantie du Premier ministre François Bayrou, adressée au CIO, dont l’AFP a eu connaissance.
« L’Etat a arrêté sa contribution à hauteur de 362 millions d’euros », écrit le Premier ministre, dans ce courrier daté du 14 mars, cinq jours avant l’ouverture de la 144e session du CIO, qui se tient en Grèce jusqu’à vendredi.
Cette contribution directe viendra abonder le budget du COJOP, qui devrait être supérieur à 2 mds d’euros, d’après les dernières projections de l’Inspection des finances selon une source proche du comité d’organisation.
Le budget sera également abondé par la contribution du CIO, à hauteur de 500 M EUR, par les recettes de marketing, que le COJOP « optimise » à quelque 600 M EUR, la billetterie et la contribution des régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) pour environ 100 M EUR.
« Chacun doit respecter ses budgets. On doit aussi aller chercher des partenaires privés pour financer les Jeux des Alpes 2030. Ce n’est pas seulement de l’argent public qui va financer les Jeux », a déclaré à la presse la ministre des Sports Marie Barsacq, après la présentation du projet devant la session du CIO.
Dans le même courrier, François Bayrou confirme la concrétisation de l’engagement pris par son prédécesseur Michel Barnier que l’Etat se porte garantie à hauteur de 500 M EUR « en cas d’annulation totale ou partielle de l’événement » et à hauteur de 70 millions d’euros pour des prêts bancaires. Cela a été voté dans le budget 2025.
La garantie de l’Etat devrait ouvrir la voie à la signature rapide du contrat de ville hôte, qui liera le CIO avec le Comité organisateur. Une deuxième partie des garanties financières sera prévue dans la prochaine loi de Finances 2026, écrit aussi le Premier ministre.
Après des mois d’atermoiements, le Cojop s’est trouvé mi-février un patron, l’ancien champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron, qui selon des sources concordantes, compte recruter un Directeur général « dans les deux semaines ».
La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), basée à Marseille, a déjà son directeur général, Damien Robert.
Le plan des sites sera dévoilé lors de la journée olympique le 23 juin, a-t-on appris de bonne source.
(Avec AFP)





