Les villages, notamment, galèrent à trouver leurs employés territoriaux. Les nouvelles générations semblent peu attirées par ces postes, essentiels, pourtant, à la vie locale.
C'est un évènement important pour l'emploi qui sera organisé chez nous, sur la Côte d'Azur, ce vendredi 22 septembre. Le Centre de gestion des Alpes-Maritimes accueille ses cinq autres homologues de Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour une riche journée d'échanges autour de la fonction publique territoriale.
Le CDG06 est un organisme essentiel pour le bon fonctionnement de nos collectivités locales. C'est lui, entre bien d'autres missions, qui recrute par exemple les secrétaires de mairies dans les villages maralpins.
Demain, un panel d'experts se penchera sur l'attractivité de ces métiers. "Avec les départs en retraite, et le fait que les jeunes soient assez peu attirés par ces postes, nous risquons d'avoir un problème dans moins de dix ans" analyse le directeur général du Centre de gestion azuréen, Pierre-Paul Léonelli.
"Nous pourrions, notamment, avoir plus d'étudiants en droit parmi nous. Mais les niveaux de rémunération les détournent, d'autant que sur la Riviera, se loger n'est pas une mince affaire". Les bouleversements liés à la crise sanitaire n'ont évidemment rien arrangé.
Le souci est prégnant, aussi, dans les communes rurales. Elles gagnent pourtant de nombreux habitants ces dernières années, à qui il faut bien garantir un service public de qualité. Élus locaux, directeurs des services, DRH… se réunissent demain à Cagnes-sur-Mer pour identifier perspectives, et solutions.