Éric Zemmour, ancien candidat Reconquête à l’élection présidentielle, était de passage dans notre ville ce lundi, pour dédicacer son dernier livre. Un rassemblement pacifique était organisé au même moment.
Aux alentours de 17 heures, devant l'entrée de l'hôtel Westminster, où se déroule la séance de dédicace du livre Je n’ai pas dit mon dernier mot, une file, d'environ 800 sympathisants, attend patiemment son auteur.
De l'autre côté du trottoir, une trentaine d'opposants. "Nissa, Nissa, Antifa" déclament les contestataires, en brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire "Non au racisme".

Un rassemblement spontané, surtout composé "d'étudiants qui ont subit les violences de l'extrême droite lors du blocage de Carlone" selon Marie et Océane, manifestantes.
"On ne peut pas laisser passer ça sans rien faire, il faut au moins qu'on montre qu'il y a un minimum d'opposition à Nice"
En face, Philippe Vardon, conseiller municipal et métropolitain Reconquête (ex-RN) ne mâche pas ses mots, remonté après la dégradation de sa permanence, jeudi dernier.
"Je pense que ce sont à peu près les mêmes ivrognes qui ont tenté de détériorer nos locaux"

"Ils ne font peur à personne, ces gens là, politiquement et électoralement, ils ne représentent absolument rien dans notre ville".
"C'est comme s'ils n'étaient pas là" plaisantent Serge, Joselyne et Véronique devant l'hôtel, dans la file d'attente. "De toute façon on ne comprend même pas ce qu'ils racontent !"
Un peu plus bas, une partisane de Reconquête s'énerve un peu, "ils sont dix, ils ne vont rien faire mais ils faut qu'ils partent quand même, c'est n'importe quoi".
Pour rappel, lors de la présidentielle, Éric Zemmour atteignait son plus haut score départemental dans les Alpes-Maritimes, avec presque 14% des suffrages.