Partagez cette info :
La richesse des 10 plus grandes fortunes mondiales a presque triplé en à peine 10 ans
En une décennie la fortune des dix hommes les plus riches de la planète est passée de près de 300 milliards de dollars à un peu plus de 820 milliards, selon la chaîne américaine CNBC
Partagez cette info :
ÉCONOMIE — Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a vu sa fortune augmenter de 27,3 milliards rien qu’en en 2019. En janvier dernier, le patron de Facebook a gagné 6 milliards de dollars… en une seule journée !
LIRE AUSSI… Les 6 Anglais les plus riches ont autant d’argent que les 13 millions les plus pauvres réunis
Ces dix dernières années, la fortune des dix hommes les plus riches de la planète est passée de près de 300 milliards de dollars à un peu plus de 820 milliards, selon la chaîne américaine CNBC.
Une augmentation qui serait due aux cours de la bourse et aux différents systèmes politiques, souvent favorables aux plus riches.
«C’est une richesse qui est virtuelle en partie, mais il n’en reste pas moins que depuis 2004 (l’année de création de Facebook), les cours de l’entreprise ont très fortement augmenté et c’est ainsi que s’explique très largement la richesse financière colossale de M. Zuckerberg. Ce sont des gens qui sont dans une situation de monopole. Mark Zuckerberg domine très largement le domaine des réseaux sociaux», explique Dominique Plihon, membre de l’ONG Attac et des «économistes atterrés», auprès de nos confrères de RFI.
LIRE AUSSI… Thomas Piketty : « On a un clivage social qui menace de tout faire exploser »
Entreprises sous-taxées
«Il y a à peu près 26 milliardaires dans le monde qui ont autant de richesses que les 4 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Cette accumulation frénétique de richesse est liée “au politique”. C’est un choix politique de pratiquer une fiscalité extraordinairement favorable… Ces entreprises sont sous-taxées», a également dénoncé l’économiste.
Mais cette fiscalité avantageuse en garantit pas que les plus riches paient leurs impôts. L’évasion fiscale coûterait d’ailleurs chaque année environ 1.000 milliards d’euros, rien que dans l’UE.
Partagez cette info :