LE BUZZ DU JOUR. Pour 10% des Français, “soit la Shoah est un mythe, soit le nombre de Juifs exterminés a été largement exagéré”

Les plus marquantes, les plus commentées sur les réseaux, les plus polémiques : tous les jours à 19h, Rivieractu sélectionne pour vous l’info qu’il ne fallait pas manquer

pollution air Nice

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

SOCIÉTÉ — Un énorme problème dans le devoir de mémoire.

Une majorité de Français, 57 %, ignore le nombre de Juifs tués durant la Shoah (6 millions), une proportion qui s’élève à 69% chez les moins de 38 ans, selon un sondage Schoen Consulting publié mercredi et cité par nos confrères du Times of Israël.

19% “ne savent pas”, 8% ont répondu “20 millions” de Juifs, 11% “2 millions”, 13 % “1 million”, 4 % “100.000” et 2%… “25.000”.

Encore plus inquiétant, 16% des personnes interrogées disent “ne pas avoir entendu parler” de l’Holocauste : une personne sur quatre de moins de 38 ans (25%) est dans la même situation.

10% des sondés pensent que “soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l’Holocauste a été largement exagéré”, un pourcentage qui monte à 23% chez les moins de 38 ans !

Un tiers des Français pensent que “le nazisme pourrait reprendre le pouvoir”

Une nette majorité de sondés, 82%, juge “important de continuer à enseigner la Shoah, notamment pour que cela ne se reproduise plus”. L’école doit être “responsable de l’enseignement de la Shoah”, selon 77% des sondés, devant les parents (46 %) et le gouvernement (42 %).

Ils sont 54% à penser que “quelque chose de similaire à la Shoah pourrait se reproduire”.

Les Juifs peuvent-ils “subir un autre génocide de masse”?  35% des sondés pensent que oui, tandis que le nazisme, “pourrait reprendre le pouvoir” craignent 42% des personnes sondées.

L’étude a été réalisée par téléphone et en ligne entre les 9 et 16 novembre 2019 auprès de 1 100 personnes de plus de 18 ans (marge d’erreur de 3,1 points). Elle est la quatrième d’une série d’enquêtes internationales menées par la Claims Conference pour déterminer l’état actuel des connaissances sur la Shoah dans le monde.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share