HUMOUR — Le jury du prix Press Club a procédé ce mardi 28 janvier à sa deuxième et avant-dernière sélection de l'année pour récompenser l'auteur de la phrase politique la plus drôle de France en 2019.
Benjamin Griveaux, candidat de La République en marche à la mairie de Paris, est par exemple sélectionné pour ce tacle :
"Nous allons fêter dans quelques jours l'année du Rat… C'est un hommage à Paris!"
Il s'agit aujourd'hui de la deuxième sélection, une première ayant déjà eu lieu en novembre et une autre le sera en mai, avant la remise du prix, dont c'est la dix-septième édition, au printemps.
Parmi les autres punchlines retenues, on retrouve cette phrase d'Isabelle Balkany, l'épouse de l'ancien maire de Levallois-Perret : "J'ai 72 ans et je n'ai jamais rempli de déclaration d'impôts. Patrick non plus", prononcée devant la Cour d'appel de Paris, au deuxième jour du procès en appel du couple pour fraude fiscale.
Ségolène Royal est elle aussi en lice pour cette phrase sublime, prononcée sur le plateau de LCI :
"J'ai suffisamment exercé de fonctions ministérielles pour savoir que l'Etat ne tient jamais ses promesses."
L'ancien ministre Hubert Védrine figure dans la sélection pour cette pique adressée à l'ancienne ministre :
"On peut certainement conserver Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles. À condition de la congeler sur place."
La sélection manie également l'ironie. Le premier ministre qui affirme "beaucoup aimer discuter avec Philippe Martinez", fait lui aussi partie de la sélection.
Le secrétaire général de la CGT est présent dans le classement pour cette affirmation : "Le gouvernement organise le bordel", relayée par Le Journal du dimanche.