Le chômage n’a jamais autant baissé sur un an que depuis 2007

Bruno Le Maire s’est félicité lundi matin d’un “taux de chômage qui va être un des plus faibles des 15 dernières années”, fruit selon lui de la “politique économique” menée par le gouvernement
Pole Emploi Chômage coronavirus
Photo : DR

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

ÉCONOMIE — Le chômage continue de baisser.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) baisse de 1,7% (–55.700 personnes) lors du dernier trimestre de l’année 2019, selon les chiffres publiés par Pôle emploi et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) ce lundi 27 janvier.

Sur l’année passée, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A recule de 3,1%.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5.442.900, selon les chiffres officiels.

3.308.800 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2.134.000 exercent une activité réduite (B, C).

Si on prend en compte la France métropolitaine et les territoires d’Outre-mer (hors Mayotte), la tendance est la même : le nombre de demandeurs diminue de 1,7% sur le trimestre (–3,3% sur un an).

La Dares relève que “la diminution du nombre de demandeurs d’emploi est très forte chez les moins de 25 ans et plus modérée chez les 50 ans et plus”.

Avant même la publication de ces chiffres, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est félicité, lundi matin sur franceinfo, d’un “taux de chômage qui va être un des plus faibles des 15 dernières années”.

Il faut remonter à 2007 pour une baisse plus forte sur une année civile de janvier à décembre. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A avait diminué de 10,6%.

Pour le premier semestre 2020, l’Insee prévoit une progression moins forte des créations d’emploi. Le taux de chômage diminuerait à 8,2% mi-2020, son plus bas niveau depuis la fin 2008.

Emmanuel Macron avait fixé l’objectif d’arriver à 7% à la fin de son quinquennat

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share