Sibeth Ndiaye porte-parole du gouvernement

"Le Point" censure un passage jugé raciste d’un de ses articles sur Sibeth Ndiaye

Dans un billet à l’humour douteux, Bernard Mabille s’en prenait sur LePoint.fr à Sibeth Ndiaye avec une plaisanterie jugée raciste par de nombreux internautes. Le patron du magazine a présenté ses excuses

MÉDIAS — Retour au Moyen-Âge. Et pas ce qu’il a de plus glorieux! Dans un papier se voulant humoristique publié sur “LePoint.fr”, le pensionnaire des Grosses Têtes (RTL) Bernard Mabille se proposait hier dimanche 29 mars de revenir sur “les Parisiens (qui) s’enfuient, mais donnent des leçons, les médecins (qui) ramènent leur fraise, les politiques (qui) pataugent…”
L’occasion de tacler la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, pointée du doigt depuis le début de l’épidémie de Covid-19 —si ce n’est depuis plusieurs mois— pour ses gaffes et ses propos irrespectueux, à l’égard des enseignants notamment.
Sauf que le chansonnier a choisi un angle pour le moins contestable pour attaquer la secrétaire d’État. Le passage in extenso :
“Sibeth, prénom bien en deçà de ce qu’elle paraît, rétropédale. ‘Pas question d’envoyer les profs cueillir des gariguettes…’ Tout lui est bon pour ramener sa fraise. Virée demain, elle pourra toujours se recycler, Amadou cherche partenaire pour remplacer Mariam (Sibeth Ndiaye, d’origine sénégalaise, est Noire, comme l’artiste Mariam Doumbia, NDLR) et reprendre Dimanche à Bamako.”
Il ne manquait plus qu’une allusion à Banania et on atteignait le meilleur du pire.


Pointée du doigt sur les réseaux sociaux, notamment par la reporter de Mediapart Ellen Salvi, la tribune a depuis été censurée de ce (très) dérangeant passage. Le patron du magazine a présenté ses excuses sur Twitter dans la foulée.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
0
Share