Jordan Bardella, chef de file du RN pour les législatives, a proposé lundi "un big bang de l'autorité" à l'école "dès la rentrée de septembre", notamment avec l'interdiction des téléphones portables dans les établissements et le port de l'uniforme.
"Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires dont les lycées", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Paris, estimant que les écoles "doivent devenir des zones de sobriété numérique".
Détaillant son programme pour les législatives, dont plusieurs priorités concernent l'éducation nationale, le président du RN a promis que "le vouvoiement des enseignants" deviendrait obligatoire.
M. Bardella, dont le parti fait la course en tête des sondages, a aussi défendu la poursuite des "expérimentations du port de l'uniforme", se disant personnellement "favorable à son instauration à l'école primaire, mais aussi au collège".
S'exprimant devant Marine Le Pen et notamment Eric Ciotti, le président de LR qui a conclu une alliance avec le RN, il a promis de "refaire de l'école un asile inviolable où les querelles des hommes n'entrent pas".
M. Bardella s'est engagé à mettre un terme "à l'idéologie du pas de vague et au recul de la République dans ses propres institutions", assurant que l'Etat soutiendra "systématiquement" les enseignants, avec l'instauration de "peines plancher dans les conseils disciplinaires" et la création de centres spécialisés pour y accueillir "les élèves perturbateurs ou harceleurs".
Il a également promis de renouer avec l'esprit de la "loi Ciotti de 2010, abrogée par François Hollande, qui prévoit la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires".
Partisan de "restaurer l'école publique dans son exigence et viser l'objectif d'un nivellement par le haut", il a réitéré la volonté du RN de "remplacer le collège unique par un collège modulaire" afin "d'orienter plus tôt et plus efficacement".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›