Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de BFM Nice Côte d’Azur.
Plus que deux jours avant le premier tour de dimanche. Que retient-on de cette campagne éclair et sans précédent ? Une réussite ?
Non ! L'un des votes les plus importants pour nous depuis vingt ans s'organise dans une confusion totale. On aura passé deux semaines à recevoir des candidats qui assument de ne pas avoir de programme - "pas le temps" - ou de proposer un peu tout et n'importe quoi, quitte à devoir se contredire, sur l'immigration ou les retraites, plusieurs fois en quelques jours.
Pour des raisons qui ne sont pas toujours très claires, les représentants de l'union de la droite ont refusé tous les débats, ou alors ceux de certaines télévisions mais pas ceux d'autres antennes.
Les affiches ensuite : pour un électeur lambda qui n'est pas un spécialiste de l'actualité, impossible de savoir avec clarté pour quel camp on vote dans certains secteurs, avec des étiquettes qui ont changé en cours de route ou alors que l'on a tout fait pour cacher le nom des partis à l'origine des investitures.
La justice n'a pas été capable de trancher dans les temps qui a le droit de se réclamer de la marque "Les Républicains", si bien que des personnalités qui ont des programmes totalement contraires affichent toutes les deux ce même logo sur leurs bulletins.
Enfin, que penser de ces débats au ras des pâquerettes où chacun a fini par être le fasciste de l'autre, quitte à culpabiliser des électeurs qui n'avaient rien demandé, et qui se retrouvent, ce week-end, à devoir voter pour éviter, excusez du peu, "une guerre civile", si l'on doit encore écouter les déclarations du président de la République. La seule bonne nouvelle de cette campagne finalement, c'est qu'elle s'achève bientôt, et tant mieux !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›