Le débat est rituel, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs dénoncent les abus des "années béton" (1980-2000), dans notre ville, mais aussi les nouveaux projets immobiliers parfois futuristes, dont ils taclent le manque d'esthétique…
C'est un compte X (ex-Twitter) qui fait beaucoup parler depuis plusieurs mois. "La France moche" épingle les immeubles les plus laids du pays, les ronds-points hasardeux, les sculptures décriées…
À Nice, les avis des internautes ont déjà fait des vagues, autour d'une résidence du Ray. Devant les moqueries, la municipalité avait réclamé à l'aménageur Vinci d'agir pour ses façades particulièrement ratées. Depuis, l'ensemble a été re-végétalisé, pour coller davantage au projet promis il y a quelques années.
Les utilisateurs pointent du doigt d'autres coins de notre ville, et on aurait du mal à leur donner tort pour certains… C'est ainsi que le Cadam, la cité administrative, est pointée du doigt (en particulier son parc-autos):
Il est vrai que l'endroit, très "république soviétique", n'est pas fameux. Edifiées avec un mauvais béton au cours des années 1980, les "tours bulles" avaient dû être renforcées il y a quinze ans, puisqu'elles menaçaient de s'effondrer. Le conseil général d'alors avait estimé qu'une démolition générale aurait été trop coûteuse.
L'église Jeanne-d'Arc, à mi-chemin entre une mosquée et une fusée, est aussi dénoncée. En plus de son architecture particulière, sa rénovation ratée il y a quelques années n'arrange pas sa popularité. Par chance, elle devrait être repeinte l'an prochain.
La Tour Parcazur, qui abrite jusqu'au mois prochain le siège de la régie municipale des parkings, figure aussi dans ce "florilège du pire". Nous vous annoncions hier, le 13 novembre que la Ville va lancer un appel à manifestation d'intérêt pour qu'un privé puisse réaménager l'endroit :
Plus discutable, les tweetos mettent en cause plusieurs oeuvres d'art : la Tête carrée de Sosno, le Totor du quartier de Cimiez, ou encore l'homme de pierre (Le Voyageur) de Max Cartier près de l'aéroport.
En mars dernier, Nice-Presse avait ouvert une consultation numérique pour connaître vos avis. Nos lecteurs avaient désigné les nouveaux programmes immobiliers de l'Ouest (Le Plus, Unity le nouveau siège de Nice-Matin,…) comme les spots les plus moches.
Avaient également été évoqués l'hôtel Méridien, le palais des Congrès Acropolis — démoli par la municipalité d'ici l'année prochaine — et le patinoire Jean-Bouin, qui pourrait être reconstruite si les Alpes françaises obtenaient les Jeux olympiques d'hiver 2030.
En octobre dernier, Retrouver Nice, l'opposition municipale d'extrême droite, avait dénoncé une commune "qui a l'habitude de laisser s'édifier des immeubles horribles, dans la Plaine du Var, mais aussi dans le centre, avec le futur diamant Iconic près de la Gare Thiers".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›