"Les gilets jaunes se sont lancés pour moins que ça" a relevé ce jeudi 7 juillet Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, à propos de la hausse des prix.
L'inflation a-t-elle été sous-estimée ? « Christine Lagarde disait qu'elle serait à 2,5%, le directeur de la Banque de France, parlait de 3% et même toute la prévision budgétaire était autour de cette courbe-là ».
« Nous, nous étions en train de négocier avec les industriels des hausses tarifaires successives qui m’amènent à vous dire que l’inflation sera à 6-7% en septembre-octobre », a posé Michel-Edouard Leclerc, invité ce jeudi sur CNEWS.
« C'est considérable, puisque si vous prenez le revenu médian des Français, c’est un demi-salaire qui va être impacté »
« Les gilets jaunes sont descendus sur les ronds-points pour moins que ça. »
Les mesures de l'État
"Nous sommes au pic inflationniste. Le plus dur, nous y sommes. Nous avons aujourd'hui une inflation à 5% en moyenne annuelle, qui pénalise nos compatriotes" a analysé le même jour la ministre Bruno Le Maire.
"Nous avons pris la décision de maintenir intégralement le bouclier énergétique jusqu'a la fin de l'année 2022"
"Les prix du gaz seront donc totalement gelés jusqu'à la fin de l'année 2022 et les prix de l'électricité seront plafonnés intégralement à 4% jusqu'à la fin de l'année 2022"
Le gouvernement a aussi dévoilé ces derniers jours une nouvelle aide financière destinée à 9 millions de Français dans le domaine de l'alimentation.