VIDÉO. "La loi Avia veut faire taire les Français" accuse Nicolas Dupont-Aignan sur Azur TV

Nicolas Dupont-Aignan Loi Avia
Photo : Mutualité Française

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

LU/VU/ENTENDU — La “loi Avia” continue de faire polémique(s). La députée LREM qui la porte, déjà, Laetitia Avia, est accusée cette semaine par une enquête de Mediapart d’avoir tenu des propos racistes, sexistes et homophobes dans une conversation privée. Plusieurs de ses collaborateurs l’accusent également de harcèlement (elle a annoncé porter plainte pour diffamation). Son texte, ensuite, est soupçonné de vouloir pratiquer une censure expéditive sur les réseaux sociaux.
Adoptée le 13 mai à l’Assemblée nationale, la loi Avia vise à obliger les principaux réseaux (Twitter, Facebook,…) à supprimer certains contenus, “manifestement” illicites, signalés en vingt-quatre heures.
“Cela va donner un pouvoir judiciaire extravagant aux plateformes et dessaisir le juge qui n’interviendra qu’en aval et pas en amont. Il fallait juste transposer la loi de 1881 et cela aurait suffit” a réagi le député Nicolas Dupont-Aignan (DLF) hier soir sur Azur TV (vidéo ci-dessous).

“Les Français ne sont pas idiots, ils voient cette tentative de les faire taire, de les empêcher de penser librement” a-t-il analysé.

Avant de pointer le gouvernement : “On a un pouvoir de plus en plus agressif, qui veut mettre le couvercle sur la marmite en voulant tout maîtriser.”


La loi Avia a été vivement critiquée par les députés, de droite comme de gauche, mais aussi par des instances comme le Conseil national du numérique et la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
Le texte pourrait faire reculer la liberté d’expression en laissant à des acteurs privés d’importants pouvoirs de modération de l’expression.
Les opposants au texte craignent notamment que, par peur des amendes, les réseaux sociaux préfèrent supprimer des contenus pourtant légaux, limitant ainsi grandement la liberté d’expression.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share