Le magazine GEO a répertorié les 10 plus petits villages du monde. Et l'un d'eux se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence !
Sommaire
Quatre habitants à l'année. Voilà la particularité de Majastrès ! Les adeptes de calme et de plénitude trouveront ici leur compte, puisque ce lieu jouit d'une localisation privilégiée, au cœur du Parc naturel régional du Verdon.
Un village à l'abri des regards
À seulement une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains, dans le massif du Montdenier, le patelin est niché à 1 143 mètres d'altitude. Les visiteurs et habitants peuvent uniquement y accéder par la route de la vallée de l'Estoublaïsse et par le col de Saint-Jurs.
Si l'expérience se mérite, c'est qu'elle en vaut la peine ! Sur place, plusieurs éléments historiques sauront attirer votre attention, à commencer par l'église Notre-Dame de la Roche, récemment restaurée. Sur place, les visiteurs découvriront également l'ancien abreuvoir, la fontaine, l'oratoire, ainsi qu'une ancienne tour du château seigneurial.
Expériences sportives dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les activités en plein air sont ici nombreuses, garantissant un séjour bien rempli malgré la petitesse du village. Il est possible de louer sur place un VTT ou un vélo pour partir à la découverte des chemins du pays du Verdon, d'où s'adonner à d'autres expériences insolites : le parapente, le cheval, l'accrobranche, la montgolfière, la via ferrata, l'escalade…
Pour les randonneurs en quête de fraîcheur, non loin de là se trouvent les Gorges de Trévans. Ces dernières sont situées dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence et de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence ; et les marcheurs y accèdent depuis le village d'Estoublon.
Ce lieu préservé, creusé par le torrent de l'Estoublaïsse, offre des vues vertigineuses du haut des 200 mètres de ses parois calcaires, et une biodiversité remarquable : chauves-souris, oiseaux, chamois, flore méditerranéenne et alpine…
Que faire dans les alentours ?
Si Majastrès n'est (évidemment) pas réputé pour son tourisme de masse, le village jouit pourtant d'une situation géographique idéale, le plaçant au milieu de nombreuses communes d'intérêt. Parmi elles, la sublime Moustiers-Sainte-Marie, connue pour faire partie des plus beaux villages de France.
Entre faïence et art de vivre provençal, ce magnifique endroit ressemble à s'y méprendre à un décor de crèche, avec sa célèbre étoile suspendue entre deux falaises.
Autre bourg tout aussi charmant et agréable : Gréoux-les-Bains. Connu pour ses cures thermales, le village est aussi un lieu de villégiature idéal afin de couper de l'atmosphère bruyante des grandes villes. L'occasion également d'y découvrir la gastronomie des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que de nombreux petits commerces, marchés et autres brocantes organisés régulièrement.