Lutte contre l'antisémitisme: comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus
Comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus – Photo LR-DR/Montage Rivieractu |
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution afin qu’Alfred Dreyfus puisse être promu général à titre posthume.
Le texte “invite le gouvernement à procéder la restitution complète, à titre posthume, de la carrière d’Alfred Dreyfus”, d’après les informations du “Journal du Dimanche”.
Le capitaine avait été dégradé et condamné à la déportation à vie en Guyane en 1894 après avoir été accusé à tort d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne, sur fond de profond antisémitisme dans la France de l’époque.
Par la suite, Dreyfus avait été gracié, puis réintégré à l’armée, mais il ne l’a été “qu’au grade de lieutenant-colonel sans que sa carrière, amputée de ses années de bagne, soit complètement reconstituée” rappelle encore le JDD.
“Remédier à une injustice”
“Cent vingt ans plus tard, les armées doivent redonner à Alfred Dreyfus tout l’honneur qu’il mérite et la République a aujourd’hui le devoir de concrétiser pleinement la réhabilitation du capitaine Dreyfus”, défend Eric Ciotti dans sa proposition de résolution.
Pour le député LR des Alpes-Maritimes, il s’agit de “remédier à une injustice” mais aussi de “réaffirmer la guerre totale que la République doit mener chaque jour face aux actes antisémites, alors que ceux-ci ont augmenté de 74% entre 2017 et 2018”.
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité