Lutte contre l'antisémitisme: comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Lutte contre l'antisémitisme: comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus
Comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus – Photo LR-DR/Montage Rivieractu

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution afin qu’Alfred Dreyfus puisse être promu général à titre posthume. 

Le texte “invite le gouvernement à procéder la restitution complète, à titre posthume, de la carrière d’Alfred Dreyfus”, d’après les informations du “Journal du Dimanche”.

Le capitaine avait été dégradé et condamné à la déportation à vie en Guyane en 1894 après avoir été accusé à tort d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne, sur fond de profond antisémitisme dans la France de l’époque.

Par la suite, Dreyfus avait été gracié, puis réintégré à l’armée, mais il ne l’a été “qu’au grade de lieutenant-colonel sans que sa carrière, amputée de ses années de bagne, soit complètement reconstituée” rappelle encore le JDD.

“Remédier à une injustice” 

“Cent vingt ans plus tard, les armées doivent redonner à Alfred Dreyfus tout l’honneur qu’il mérite et la République a aujourd’hui le devoir de concrétiser pleinement la réhabilitation du capitaine Dreyfus”, défend Eric Ciotti dans sa proposition de résolution.

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, il s’agit de “remédier à une injustice” mais aussi de “réaffirmer la guerre totale que la République doit mener chaque jour face aux actes antisémites, alors que ceux-ci ont augmenté de 74% entre 2017 et 2018”.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share